Catégories

key-96233_640

Peut-être avez-vous entendu parler du Régime d’accession à la propriété (RAP) dans vos démarches en amont de l’achat d’une première maison? Afin de déterminer en quoi il consiste et si vous êtes en mesure d’en profiter, voici un rapide survol de cet outil fort pratique qui a facilité l’achat d’une première maison pour de nombreux acheteurs.

 

large

 

Le site du gouvernement canadien décrit le RAP de la façon suivante : « Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer jusqu’à 25 000$ dans une année civile de vos régimes enregistrés d’épargne retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée. » En termes simples, cela signifie qu’il vous est possible de retirer jusqu’à 25 000$ de votre REER (Régime d’épargne retraite), libre d’impôts, pour effectuer l’achat d’une première maison et notamment d’absorber une partie de la mise de fonds. Si vous achetez avec votre conjoint, il ou elle pourrait se prévaloir du même régime, et vous pourriez ainsi libérer jusqu’à 50 000$ pour l’achat de votre première propriété (ou pour effectuer les travaux nécessaires à rendre votre propriété accessible aux personnes à mobilité réduite). La plupart des habitations sont admissibles, qu’il s’agisse d’un condo, d’une maison ou d’une construction neuve.

 

Le RAP est donc un outil fort pratique pour les premiers acheteurs n’ayant pas énormément de sous de côté, mais il faut garder en tête que ce type d’emprunt comporte quelques conditions. D’une part, vous devrez rembourser chaque année au moins 1/15e du montant initial à votre REER, sans bénéficier cette fois des réductions d’impôt sur les montants, de façon à avoir complètement acquitté le prêt en un maximum de 15 ans. Toutefois, vous bénéficierez d’une période de grâce pouvant aller jusqu’à un peu plus de trois ans avant de devoir effectuer votre premier remboursement.

 

jeune

 

Le site RateHub décrit comme suit les critères d’admissibilité :

 

 

jeune

 

Les experts recommandent de ne faire usage de ce programme qu’une seule fois; il est donc très important de bien se renseigner avant d’y avoir recours! Pour plus d’informations, consultez les liens ci-dessous.

 

Gouvernement du Canada

 

L’autorité des marchés boursiers

 

Turbo Impôt

 

Fondaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *