Investir dans l’immobilier sera, pour plusieurs, une excellente décision qui rapportera gros. Mais tous les types de propriétés ne conviennent pas à tous les acheteurs. Voici un rapide survol de 5 d’entre elles afin de vous aider à déterminer laquelle vous correspond le mieux.
Immeuble locatif
Un duplex ou un triplex est considéré comme le meilleur investissement immobilier pour les débutants. Non seulement pourrez-vous demeurer sur place, mais il sera idéal pour vous faire la main, apprendre la gestion d’un immeuble et des locataires, comment effectuer de petites rénovations, etc. À moyen terme, si vous deviez déménager, vous pourriez le conserver et le louer de façon à minimiser vos paiements.
Chalet ou résidence secondaire en location périodique
Pour financer l’achat d’un chalet en campagne ou d’une résidence secondaire, vous pourriez faire en sorte de le louer à des vacanciers durant les périodes où vous ne prévoyez pas y vivre. Par l’entremise de sites comme Airbnb – n’oubliez surtout pas de vous informer sur les lois en vigueur pour ce type de locations – et un peu d’organisation, vous pourriez voir votre propriété se payer beaucoup plus rapidement! Attention à ceux qui voudraient acheter seulement pour louer; faites vos recherches et soyez très prudents. Le tourisme est une industrie capricieuse en constant changement.
Condo pour revente rapide
Vos enfants partent étudier en ville? Faire l’acquisition d’un condo pour les loger pourrait s’avérer un investissement intéressant. Non seulement seront-ils reconnaissants d’avoir accès à un loyer en bon état, vous éviterez aussi de payer leur logement pour rien. Lorsqu’ils seront prêts à déménager seuls, après quelques années, vous pourrez remettre votre condo en vente et faire un petit profit.
Flip d’une maison unifamiliale
Si vous avez suffisamment de temps, de liquidité et de ressources pour effectuer le flip d’une maison unifamiliale, vous pourriez potentiellement faire un bon profit. Pour un flip réussi, suivez nos conseils, entourez-vous d’experts chevronnés et prenez le temps de bien choisir la propriété en fonction de votre budget, de son emplacement et du temps que vous êtes prêt à investir.
Immeuble commercial
Faire l’acquisition d’un immeuble commercial pourrait intéresser les investisseurs immobiliers un peu plus expérimentés. Bien que plus risquée, une telle transaction a un potentiel de profit plus important. De plus, les locataires sont généralement plus stables et la gestion quotidienne moins importante qu’au résidentiel. Afin de choisir la bonne propriété commerciale et de prendre les bonnes décisions, faites appel à des experts spécialisés dans ce type de locations. Informez-vous de façon extensive afin de connaître les possibilités de financement, de déductions, vos obligations et droits en tant que propriétaire, la cote de qualité des entreprises locataires potentielles ainsi que les types de contrats et ententes que vous devrez établir avec vos locataires.
Laisser un commentaire