Vous avez décidé de faire l’installation d’une piscine? Qu’il s’agisse d’assurance, de prévention ou de conformité, il est important d’être bien informé. Voici des trucs et conseils pour vous permettre de profiter de votre piscine en toute quiétude.
Les protections d’assurance
Votre piscine et votre spa ainsi que leurs équipements ne sont pas automatiquement couverts dans votre contrat d’assurance. Vous êtes protégés en cas de dégât d’eau causés à vos biens suite au bris de la piscine ainsi que pour la responsabilité civile pouvant vous incomber en raison de dommages involontairement causés à des tiers. Cependant, les dommages causés à la piscine elle-même ne le sont pas. Vous pouvez toutefois ajouter un avenant à votre contrat afin de couvrir ces biens.
Dans le cas de la piscine creusée, certains assureurs la considèrent comme une partie du bâtiment et la couvrent à même le contrat d’assurance habitation, d’autres les assurent avec l’ajout d’un avenant. C’est donc un élément à valider au moment de faire une soumission d’assurance habitation.
L’eau et l’électricité
Votre piscine doit être installée conformément aux normes de sécurité électrique, et il s’agit de votre responsabilité. C’est pourquoi il est nécessaire faire appel à un électricien. Ce dernier va assurer que les installations respectent les distances minimales afin d’éviter des accidents ou des désagréments. De plus, vous pouvez rapidement évaluer la conformité de votre installation avec un outil d’Hydro-Québec.
Conseils de prévention
Promutuel Assurance et la Société de sauvetage nous donnent entre autres ces conseils de prévention en assurance habitation pour les piscines :
- Contrôlez l’accès à la piscine selon le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles
- Évitez de laisser des enfants sans surveillance
- Notez que les jouets ne remplacent pas une surveillance
- Prenez le temps de vider les pataugeoires, car il ne suffit que de quelques centimètres d’eau pour qu’un accident de noyade ne survienne
- Évitez la consommation d’alcool
Il est également possible de remplir un test d’autoévaluation, présenté par la Société de sauvetage, afin de vérifier que vous avez vraiment une piscine sécuritaire pour une baignade parfaite.
Les règles municipales
Tout propriétaire d’une piscine a le devoir de connaître et de respecter les règlements municipaux. L’un des principes les plus importants est d’en bloquer l’accès aux enfants. L’enceinte qui entoure la piscine peut être constituée d’une clôture, d’un mur, d’un muret ou d’un garde-corps, sous réserve des règlements de votre municipalité.
Évaluation gratuite
Si vous désirez obtenir une évaluation, l’équipe de Baignade parfaite fait une tournée pour vérifier les installations de piscine. Cette évaluation est entièrement gratuite, dure de 30 à 45 minutes et comprend les vérifications suivantes :
- L’aménagement de la piscine et l’évaluation de l’environnement
- Les équipements de sécurité
- L’entreposage des matières dangereuses
- Les mesures d’urgence élémentaires
Bonne baignade!
Laisser un commentaire