Il existe plusieurs moyens de réduire les coûts reliés à votre maison. Voici quelques trucs pour sauver des centaines, parfois même des milliers de dollars en sachant comment bien magasiner vos assurances!
1- Regroupez vos assurances
Si vous avez une auto, un chalet ou un véhicule créatif, vous économiserez en transférant tous vos contrats chez un seul assureur. La majorité des assureurs offrent des rabais alléchants pour les clients qui regroupent leurs assurances auto et habitation. Ces rabais peuvent aller jusqu’à 25 %! Ceci est donc une option à considérer.
2- Augmentez vos franchises
Une franchise est le montant que vous acceptez de payer lors d’une réclamation. Parfois, la différence entre deux franchises est énorme sur vos paiements mensuels. Selon les statistiques, la possibilité que vous fassiez une réclamation à votre assurance habitation est assez faible. Dans cette optique, il est donc logique de prendre la chance de payer 500 $/1000 $ de plus en franchise dans une telle éventualité.
3- Possédez-vous un diplôme universitaire?
Le simple fait de posséder un diplôme universitaire ou de faire partie d’un ordre professionnel vous permet de bénéficier de rabais intéressants. N’hésitez pas à en faire mention à votre assureur!
Vous êtes encore aux études? Les chances sont fortes que vous puissiez aussi en profiter!
4- Examinez toutes vos protections
Assurez-vous que vous êtes couvert pour les risques qui sont réellement nécessaires. Si vous êtes couvert pour des risques peu probables, vous pourriez être en train de payer trop cher pour votre assurance. Par exemple, la situation géographique est un facteur important pour les assureurs ; si vous habitez proche d’un cours d’eau ou encore, si vous résidez dans un quartier avec un haut taux de criminalité, etc. Votre réalité n’est pas la même que celles des autres. Ajustez votre protection en fonction de celle-ci !
5- Effectuez les travaux nécessaires
Chaque année, prenez le temps de faire quelques petites réparations pour entretenir votre maison. Vous aurez moins de problèmes, vous diminuerez le risque de faire des réclamations et l’augmentation de votre prime sera ainsi moins significative lors du renouvellement. D’ailleurs, certaines rénovations peuvent faire baisser votre prime. Cela dépend de la nature des travaux effectués et de leur impact sur la sécurité de votre propriété.
Par exemple, si vous installez un système de sécurité performant, cela peut réduire le risque de vol ou d’incendie. En revanche, si vous effectuez des travaux qui augmentent le risque de sinistre, comme l’ajout d’une piscine ou d’un spa, cela pourrait augmenter votre prime d’assurance. Il est donc important d’en discuter avec votre compagnie d’assurance avant de commencer les travaux.
6- Installez système d'alarme relié à une centrale
Généralement, les compagnies d’assurances offre un rabais si votre maison possède un système d’alarme qui est relié à une centrale. Non seulement un tel système vous permettra d’obtenir une paix d’esprit lorsque vous vous absentez de votre domicile, mais il est possible qu’il vous fasse réaliser des économies substantielles sur vos primes d’assurances.
7- Comparez les assurances
Il est évident que si vous faites partie du commun des mortels, vous détestez sûrement le fait de passer des heures au téléphone pour répondre aux mêmes questions. Cela semble anodin, mais vous pourriez économiser l’équivalent d’une semaine de travail juste en magasinant bien vos assurances dans le confort de votre domicile.
Est-ce que deux heures de votre temps valent bien quelques centaines de dollars de plus dans vos poches? À vous de décider !
8- Magasinez chaque année votre prime d'assurance
Nous vous recommandons de magasiner et comparer pour vous assurer que vous obtenez la meilleure couverture au meilleur prix possible. Les primes d’assurance peuvent varier d’une année à l’autre et les compagnies d’assurance offrent des promotions ou des rabais temporaires qui peuvent vous faire économiser de l’argent.
Pour plus d'infos, contactez un de nos courtiers immobiliers. Il pourra vous orienter vers l’assureur ou le courtier en assurances qui conviendra le mieux à vos besoins.
En collaboration avec Gabriel Gagnon – courtier en immobilier résidentiel chez Proprio Direct.
Laisser un commentaire