« C’est bientôt le temps d’envoyer les rapports d’impôts. C’est l’occasion de prendre le temps d’analyser ce que vous pouvez réclamer. »
Au Québec, nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur différents programmes d’aide financière afin de réduire notre facture à la fin de l’année. Informez-vous et vérifiez votre admissibilité aux crédits d’impôts provinciaux et fédéraux. En prime cette année, les dépenses de télétravail se transforment en investissement partiellement remboursable.
Les crédits d’habitation
Crédit provincial
Saviez-vous que si vous avez acquis une propriété au Québec et que vous y résidiez le 31 décembre dernier, vous êtes admissible au crédit d'impôt pour l’achat d'une habitation? En remplissant ce formulaire (TP-752.HA), vous accédez à un montant maximal de 750 $ qui peut être partagé au besoin. Il suffit de le joindre à votre déclaration de revenus.
Crédit fédéral
En parallèle, un deuxième crédit d’impôt est disponible si vous avez fait l’acquisition d’une habitation admissible au programme de crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH).
Il existe également le Régime d'accession à la propriété qui vous permet de retirer de l’argent de votre REER sans avoir à payer de taxe*. De plus, négocier un versement hypothécaire plus élevé sur une courte période d’amortissement fait partie des ingrédients gagnants pour économiser.
* Pour être admissible, il faut respecter les lignes directrices du programme.
Réclamer pour le télétravail
Vous avez travaillé dans votre résidence personnelle durant la dernière année? C’est l'occasion de ressortir vos factures de fournitures de bureau. En 2021, votre lieu de résidence a également servi de lieu de travail, c’est pourquoi le gouvernement vous rembourse les taxes pour le loyer, les articles de bureaux, les formations en ligne et autres.
Nos courtiers vous souhaitent de tirer avantage des programmes d’aide gouvernementaux qui s’offrent à vous pour réduire votre facture annuelle. Profitez-en!
Laisser un commentaire