Durant les dernières semaines de confinement, vous vous êtes sans doute souvent retrouvés à fixer les quatre mêmes murs et à réimaginer votre décor. Tant mieux! Beaucoup d’entre nous ont enfin le temps de donner un peu d’amour à nos demeures. Profitons-en pour mettre de l’avant le talent de nos artisans et entrepreneurs locaux. D’une main, vous aurez un décor unique et personnalisé, de l’autre vous prêtez main-forte à l’économie locale.
On change les meubles
Pour ajouter une touche d’unicité et de personnalité à votre décor, pourquoi ne pas opter pour un design québécois pour l’un des meubles clés de votre logis? Les créateurs québécois n’ont rien à envier aux grandes chaînes de ce monde. En achetant un meuble bien d’ici, vous pouvez le personnaliser, voir son processus de création et obtenir une qualité inégalée. On aime particulièrement DeGaspé (ci-dessus), Woodstock & Cie, Nexera et RUFI
Et la lumière fut
Les luminaires et lampes sont désormais de véritables accents dans une pièce. On oublie les abat-jours, lampadaires et plafonniers démodés et on jette un coup d’œil aux œuvres du Studio Botté (ci-dessus, qui conçoit toutes ces pièces avec des items recyclés!), Luminaire Authentik et Tungstene. De quoi faire jaser la visite lors de votre prochain souper (post-confinement!).
Une image vaut mille mots
Si le Québec peut se vanter d’une chose, c’est bien du talent incroyable de ses illustrateurs et artistes visuels. Quel que soit votre style, il est certain que vous trouverez une image, une photographie, une sérigraphie ou une affiche pour enjoliver vos murs et ajouter une touche de vie et de couleur à votre décor. Visitez vos boutiques indépendantes de quartier pour découvrir des artistes tels que Cath Laporte, Ana Roy, Veni Etiam, Julien Castanié, Lysa Jordan, Hey Maca! (ici illustrée) et bien plus encore.
Le pouce vert
null
Les plantes sont des alliées incroyables pour enjoliver un décor. En plus d’ajouter de la vie, certaines ont des propriétés purifiantes et, on doit l’avouer, elles nous font sourire. Visitez votre jardinerie locale ou le site web de votre fleuriste de quartier pour commander quelques plantes et fleurs qui dynamiseront assurément un centre de table tristounet ou une table de chevet dégarnie.
Tout le monde dehors
L’été, on s’imagine tous faire le farniente, un breuvage à la main à regarder la nature autour de nous. Si toutefois votre paysagement laisse à désirer et vous donne davantage envie de vous réfugier sous les couvertures, il est temps de penser à engager un paysagiste de votre quartier ou municipalité. Maintenant actifs grâce à la première phase de déconfinement, les paysagistes sont des experts dans l’art de créer de véritables oasis de bonheur urbain. Le tout, en respectant la distanciation sociale. Une belle façon de redonner aux entrepreneurs locaux!
Laisser un commentaire