Alors que notre quotidien est sur pause, plusieurs ont réalisé l’impact que l’humain avait sur la nature, sur la Terre. Certaines études sont d’ailleurs en cours pour examiner l’impact environnemental de la pandémie actuelle. En ce 50e anniversaire du Jour de la Terre et par temps de confinement, comment célébrer notre belle planète? Voici quelques idées.
Faire sa part, un repas à la fois
Bien que le végétarisme ne soit pas l’affaire de tous, il est facile de troquer un repas par semaine pour un plat sans produits d’origine animale. En plus de varier votre assiette et de vous faire découvrir de nouvelles saveurs, ce minime changement réduit votre emprunte écologique. Si toutefois, vous ne voulez pas abandonner vos plats favoris, optez pour des viandes élevées localement et dans des conditions écologiques optimales.
Il peut aussi être une bonne idée de préparer ses semis, qui seront ensuite mis en terre dans votre jardin. En plus d’être extrêmement relaxante, l’horticulture vous permet de vous nourrir d’aliments et de produits dont vous contrôlez la qualité et qui ne demandent ni emballage, ni transport, ni pesticide.
Le grand ménage du printemps
La fonte des neiges apporte souvent son lot de surprises! Que ce soit dans votre cour ou dans la ruelle derrière votre maison, une tonne de déchets fait souvent son arrivée avec les premières journées chaudes. Profitons du confinement pour organiser une journée de nettoyage? Cette activité peut même être réalisée avec les voisins afin de faire connaissance (tout en respectant la distanciation sociale, bien entendu!). Bye bye gobelets de café, rebus, masques et gants de plastique!
Inviter le vert chez soi
Pourquoi ne pas adopter une nouvelle plante? En plus d’enjoliver n’importe quel décor, certaines plantes ont un effet purifiant sur l’air ambiant – à ne pas négliger lorsqu’on doit passer son temps à l’intérieur! Les plus populaires? La Dracaena, le Ficus, la fougère et le Monstera. Plusieurs fleuristes sont encore ouvertes pour des livraisons à domicile. C’est le temps parfait de verdir son décor tout en encourageant les commerces à proximité.
Faire l’inventaire de sa maison
Beaucoup d’objets de notre quotidien peuvent être changés pour des alternatives réutilisables ou plus écologiques. Brosses à dents, shampooings, ampoules, cure-oreilles, bouteilles d’eau, sacs à collation et bien plus sont désormais offerts en version verte. Plusieurs entreprises très populaires sont d’ailleurs basées au Canada, certaines même au Québec. Jetez un coup d’œil à BKIND, The Unscented Company, Kliin, Fil & Coton, Attitude, La Maison Lavande et bien plus!
Laisser un commentaire