Qu'on soit locataire, propriétaire ou copropriétaire, l'assurance habitation peut être parfois complexe. C'est pourquoi il est important de bien comprendre les différentes couvertures et exclusions dans une police d'assurance habitation.
Voici donc quelques aspects à ne pas négliger quand viendra le temps de magasiner vos assurances!
1- Assurance de copropriété
Saviez-vous que votre nouveau condo est sous-assuré ? Lorsqu’on vit en copropriété, on est assurés de deux façons :
- La première couvre vos biens et votre responsabilité civile. Elle protège les autres copropriétaires en cas de dommages dont vous seriez responsable.
- L’autre est votre couverture qui concerne l’assurance de l’immeuble ; elle est contractée par le syndicat de copropriétaires. La nouvelle réglementation exige, entre autres, que le syndicat réalise un descriptif des parties privatives de la copropriété. Si vous avez fait des rénovations, assurez-vous que tout est dans le descriptif produit par le syndicat afin d’éviter que l’assureur refuse votre réclamation en cas de dommage.
2- Nouveau colocataire
Votre conjoint ou un de vos proches prévoit d’emménager ? Informez votre assureur afin de modifier votre contrat d’assurance habitation et même si vous êtes le seul propriétaire. Ce nouveau colocataire profitera de la responsabilité civile incluse dans l’assurance habitation et de la protection de ses biens.
3- Les dégâts d’eau
Certains dégâts d’eau sont couverts automatiquement dans la police d’assurance habitation alors que d’autres ne le sont pas ! Les dommages causés par le refoulement des égouts, l’infiltration d’eau ou encore, le débordement d’un cours d’eau font partie d’une protection supplémentaire.
4- L'assurance titre de propriété
Imaginez cette scène surréaliste : vous êtes de retour d’un séjour à l’étranger et vous constatez que quelqu’un a changé la serrure et s’est installé chez vous, comme s’il s’agissait de sa propre maison ! Ça peut sembler complètement loufoque, mais ça arrive plus souvent qu’on pourrait l’imaginer. À l’ère où nos données personnelles peuvent être facilement compromises, aucun propriétaire n’est à l’abri d’une fraude immobilière. Les fraudeurs repèrent les propriétés libres d’hypothèques, se font passer pour les propriétaires en falsifiant leur identité et vendent votre maison sans que vous en ayez connaissance. L’assurance titre vous permettra de dormir sur vos deux oreilles en vous mettant à l’abri de ce type de vice. Elle sert aussi à vous protéger concernant les servitudes et autres clauses spéciales lors de la vente de votre propriété.
5- Louer votre chalet pourrait affecter votre police d'assurance
Vous avez acheté un chalet dans les Laurentides avec l’intention de le mettre en location de temps en temps dans le but d’absorber les coûts de celui-ci ? Attention ! Plusieurs assureurs sont réticent à couvrir les chalets. Il vaut mieux en discuter avec votre assureur avant de mettre votre bien immobilier en location. D’ailleurs, c’est valable pour n’importe quel autre bien immobilier que vous possédez. Il n’est pas nécessaire que votre chalet soit en location sur une plateforme en ligne telle que Airbnb ; même des locations informelles peuvent affecter votre couverture.
Notez que les locataires sont généralement couverts par leur propre police d'assurance responsabilité civile lorsqu'ils louent un chalet ou tout autre type de logement. Il serait donc judicieux de demander une copie de la police d'assurance habitation du locataire avant de lui louer votre chalet.
6- Un système d'alarme relié à une centrale
Plusieurs compagnies d’assurances vous proposeront un rabais si votre maison possède un système d’alarme qui est relié à une centrale. Non seulement un tel système vous permettra d’obtenir une paix d’esprit lorsque vous vous absentez de votre domicile, mais il est possible qu’il vous fasse réaliser des économies substantielles sur vos primes d’assurances. Mentionnez que vous possédez un tel système lorsque viendra le temps de renouveler votre couverture. Certains assureurs pourraient même refuser de vous assurer si vous ne possédez pas un tel système.
Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez surtout pas à faire appel à un courtier immobilier Proprio Direct. Il pourra vous orienter, avec son réseau de contacts professionnels, vers l’assureur ou le courtier en assurances qui conviendra le mieux à vos besoins.
Laisser un commentaire