Quoi faire avant de quitter sa maison pour les Fêtes?

Comme des milliers de Québécois, vous vous apprêtez peut-être à quitter votre maison pendant quelques jours pour rendre visite à votre famille à l’occasion des Fêtes. C’est une occasion merveilleuse de se réunir, de profiter des vacances, de visiter la ville, la campagne ou même, qui sait, vous envoler vers les tropiques pour vous faire dorer au soleil.

Question de partir l’esprit en paix, voici quelques petites choses à ne pas oublier avant de quitter votre domicile :

maison_securite_fetes.jpg

1- Avisez un voisin

Avant de partir, demandez à un voisin de garder un œil sur votre propriété. Si possible, ils pourront récupérer votre courrier ainsi que pelleter votre entrée et vos escaliers. Demandez à une personne de confiance de venir ouvrir et fermer les lumières de temps à autre, et essayez de prévoir qu’aucun colis n’arrivera en votre absence afin d’éviter qu’on ne vous le vole.

2- Videz votre frigo

Ne laissez pas pourrir votre nourriture périssable au frigo! Essayez de consommer les aliments qui ne se garde pas longtemps sinon apportez-les plutôt pour les utiliser entre les soirs de fête et usez de votre imagination pour faire de nouvelles recettes avec les restants. Pas de gaspillage!

3- Faites votre ménage

Bien souvent, le retour des vacances est chaotique. On se dit fréquemment qu’on aurait besoin de vacances pour se remettre de nos vacances! En prévision de ce retour, nettoyez et rangez votre maison pour quelle soit propre à votre retour. Faites aussi votre lavage, votre vaisselle et n’oubliez surtout pas de sortir les poubelles. Lorsque vous reviendrez, vous en aurez assez de lavages et de bagages à vous occuper. Prévoyez un retour plus apaisant!

4- Des plantes bien entretenues

plantes

Arrosez et entretenez vos plantes avant votre départ, si vous ne quittez pas pour trop longtemps. S’il n’est pas possible pour vous de les faire arroser en votre absence, il existe plusieurs solutions et systèmes d’arrosage qui s’occupera d’elles à votre place :

  1. Prenez une assiette ou un plateau, recouvrez-les de billes d’argile, ajoutez de l’eau et placez vos plantes sur les billes. Grâce à ce système, vos plantes arriveront à puiser de l’eau. Attention à ne pas laisser baigner les plantes dans l’eau!
  2. Remplissez un pot d’eau, placez des ficelles dans celui-ci pour les relier à vos plantes ainsi elles prendrons l’eau dont elles ont besoin
  3. Percez des petits trous sur le bouchon d'une bouteille d’eau et placez-la à l’envers dans la terre.
  4. Créez une mini-serre individuelle pour chacune de vos plantes en les couvrant d’un sac plastique transparent. Cela maintiendra une bonne humidité.

5-Économisez de l’énergie

Avant de quitter votre maison pour quelques jours, éteignez et débranchez tous les appareils n’ayant pas besoin d’être alimentés en électricité durant votre absence. Baissez aussi le chauffage de quelques degrés. Votre portefeuille vous remerciera!

6- N’oubliez pas les animaux

animaux

Assurez-vous de laisser plus d’eau et de nourriture que nécessaire à vos animaux domestiques, s’ils sont le genre d’animal capable de passer quelques jours sans surveillance. Idéalement, demandez à une personne de confiance de leur rendre visite durant votre séjour. Elle pourra aussi arroser vos plantes!

7- Fermez toutes vos portes et vos fenêtres

Parfois, on peut oublier de fermer une fenêtre ou une porte dans une pièce moins utilisée. Avant de partir, faites le tour et assurez-vous de les avoir bien fermées.

Joyeuses Fêtes de la part de toute l’équipe de Proprio Direct! 🎄


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *