Temps des Fêtes : L’art de recevoir en grand dans une petite maison

recevoir_temps_des_fetes

Voici sans plus tarder quelques éléments clés pour réussir une soirée festive :

1- Les bons invités

Si l’espace vous manque, oubliez les grandes réunions familiales ; contentez-vous d’organiser de petites soirées intimes et relaxes avec un couple d’amis, vos parents ou votre duo de cousines préféré. Parfois, less is more, comme on dit, et vos invités apprécieront ce temps de qualité en votre compagnie.

2- Maximisez votre espace

festivite?s

Pour le temps d'une soirée, réarrangez vos meubles : déplacez le divan le long du mur ou encore, mettez les meubles qui ne sont pas nécessaires dans une autre pièce. Vous gagnerez de l'espace pour mettre une table supplémentaire ou simplement, pour mieux vous déplacer entre les invités.

3- Prévoyez assez de chaises pour tout le monde

Quelle que soit la taille de votre chez-vous, le secret d’une réception réussie réside d’abord et avant tout dans la qualité et le confort des places assises. Rien de pire que de passer une soirée entière sur un tabouret dur et vacillant ! Si vous voulez que vos invités s’amusent, asseyez-les convenablement ! Pensez à accommoder un maximum de personnes, quels que soient leur âge, leur grandeur, leur poids ou leurs capacités. Prévoyez des chaises larges, solides ainsi qu’une multitude de chaises ou de coussins d’appoint. Que vous organisiez la réception à la table ou dans le salon, fournissez à vos invités diverses options comme le divan, le fauteuil, des chaises pliantes, des chaises sans bras, des coussins de sol, etc. Ayez-en pour tous les goûts et tous les arrière-trains !

4- Un buffet convivial

Tout le monde aime le buffet ! Alors, ne vous compliquez pas la vie ! Libérez une table, faites quelques plats à l'avance afin d'éviter de courir partout et invitez vos convives à préparer un plat de leur choix. De plus, proposez-leur aussi d’apporter des contenants pour ramener des restants (à moins que vous ne vouliez luncher sur les surplus pour toute la semaine). Si vous manquez d’espace, transformez toutes les surfaces de votre cuisine en présentoirs et disposez tous les plats sur les comptoirs et l’îlot dans de jolis plateaux assortis. Disposez quelques décorations entre les plats (chandelles, cadeaux décoratifs, pommes de pin, etc.) pour un résultat des plus festifs.

Quelques idées de recette festives que vous pouvez préparer des heures avant ou très rapidement :

table

  • Plateau de charcuterie,
  • Tourtières et pâtés de viandes
  • Purée de pommes de terre
  • Plateau de fromage et de crudités
  • Plaque de légumes grillés
  • Salades gourmandes
  • Boulettes de viande
  • Dinde rôtie
  • Petites bouchées
  • Plateau d'oeufs farcies

5- Cocktails des Fêtes

Dans une belle carafe, offrez un cocktail inspiré des Fêtes de fin d'année pour surprendre vos invités. Nous vous suggérons de doubler ou tripler les quantités et de le mettre dans un distributeur de boissons ou dans un très gros pichet rempli de glaçons.

6- Une table joliment décorée

Pour impressionner vos invités, dressez la table avant leur arrivée afin de créer un joli environnement chaleureux (gagnerez aussi du temps). Vous pouvez facilement embellir votre table avec votre belle vaisselle, votre coutellerie, vos serviettes à main, votre belle nappe et vos verres à vin. Pour rendre le tout plus festif, vous pouvez disposer quelques bougies, une branche de sapin, des morceaux de cannelle attachés aux serviettes de table, des tranches d’oranges séchées, des marques-places fait à la main, des cocottes de pins, etc. Réutilisez ce que vous avez et créez un décor féérique à moindre coup.

7- Une ambiance festive

soiree

La touche finale ? Une trame sonore de chansons de Noël constituée de classiques indémodables, des décorations fait maison, un grand bol de eggnog, de vin chaud à la cannelle ou de punch aux fruits festif, des bougies d'ambiance et une belle bûche pour dessert. Succès garanti !

Trucs pour profiter de vos festivités et de vos invités :

  • Utilisez un saut pour les boissons froides ;
  • Mettez une cruche d'eau sur le comptoir;
  • Immortalisez le moment en prenant quelques photos dans le feu de l’action;
  • Mettez une poubelle à dispostion ;
  • Prévoyez des petits jeux pour les enfants;
  • Préparez un feu dans la cheminée, si vous en avez une.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *