Les feuilles mortes : quoi faire avec?

feuilles_mortes

L’automne est maintenant bien installé, laissant tranquillement sa place à la saison hivernale. La plupart des arbres feuillus ont déjà laissé tomber leurs feuilles multicolores… partout sur votre beau terrain. Mais ne désespérez pas! Les feuilles mortes, largement considérées comme une autre corvée annuelle ennuyante, sont plus bénéfiques que ne le laisserait croire leur réputation (en plus de faire le bonheur des enfants et des chiens qui ne demandent qu’à sauter joyeusement dans le tas!). Voici quelques faits saillants sur les feuilles mortes, vos alliées!

Elles nourrissent et protègent

Tout d’abord, il faut savoir que lorsqu’elles sont jetées et envoyées au dépotoir, les feuilles mortes produisent du méthane, un gaz à effet de serre nocif pour l’environnement. Heureusement, il est possible de faire toutes sortes de choses avec elles, par exemple… Rien du tout! Vous avez bien lu. Laisser les feuilles sur votre terrain, ou les disposer sur vos plates-bandes avant que la neige tombe, protégera vos plantes en plus de contribuer à fertiliser votre terreau grâce aux nutriments qu’elles contiennent. Rien ne vous empêche de ramasser ce qui en reste au retour du printemps! Pour accélérer le processus de décomposition, vous pouvez passer la tondeuse sur elles pour les déchiqueter en plus petits morceaux.

feuilles

Les feuilles mortes au compost

Les feuilles mortes font également de l’excellent compost. Utilisez-les pour nourrir votre jardin de l’été prochain! Si vous tenez à vous débarrasser des feuilles, ne les sortez qu’au moment de la collecte prévue à cette fin par votre municipalité, qui les compostera.

Ne pas les brûler

Assurez-vous bien de retirer les feuilles qui s’accumulent dans les gouttières, sur les grilles de drainage et autres endroits où leur présence pourrait bloquer ou entraver le fonctionnement d’un système de drainage ou de circulation d’air.

Il faut également éviter de les brûler. En effet, en brûlant, elles dégagent de la fumée polluante et irritante pour ceux qui l’inhalent. Il y a d’ailleurs de fortes chances que votre municipalité en interdise le brûlage à ciel ouvert.

Quoi qu'on en pense, les feuilles d'automne sont une inévitabilité de la saison. Pourquoi ne pas profiter de cet automne pour faire la paix avec elles?

feuilles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *