Le retour du beau temps, pour un.e propriétaire de maison, c’est aussi l’occasion rêvée de faire une petite inspection des lieux pour s’assurer que l’hiver n’a pas trop fait de ravages. Inspectez votre propriété chaque printemps en vous inspirant de cette petite liste et vous n’aurez jamais de mauvaises surprises. Faites-en une nouvelle tradition!
La toiture
Quel que soit le matériel dont elle est faite, qu’il s’agisse de bardeau ou d’aluminium, faites un petit tour de la toiture pour vérifier dans quel état elle se trouve. Gardez l’œil ouvert pour tout type de fissures, d’affaissement ou de trous et inspectez les corniches pour les débarrasser des nids d’oiseau, de chauve-souris ou de rongeurs.
La cheminée
Si vous possédez un foyer au bois, le ramonage de votre cheminée est une étape importante à répéter chaque année pour réduire le risque de feu ou de dégâts. N’y manquez pas!
Les surfaces
Lorsque les températures grimpent au-delà du point de congélation, allez jeter un œil sur l’état de vos façades en brique et de vos murs extérieurs afin de vous assurer que le gel et le dégel n’ont pas entraîné d’éclatement ou d’effritement du mortier entre les briques. Inspectez tous les murs extérieurs, quelque qu’en soit le revêtement, pour déceler toute trace d’usure.
Les fondations
Examinez vos fondations afin de vous assurer qu’aucune fissure ou fuite n’est présente. C’est un problème que vous voudrez déceler au plus vite s’il se présente!
Les fenêtres
Le printemps est aussi le moment idéal pour remettre les moustiquaires dans les fenêtres et nettoyer les vitres. Au moment de faire ces deux tâches, profitez-en pour inspecter les joints d’étanchéité de celles-ci. Mieux vaut prévenir que guérir!
Laisser un commentaire