Comme vous le savez, mieux vaut laisser à l’inspecteur en bâtiment le soin de déterminer si la propriété est en bon état ou non. Mais pendant qu’il fait son travail, inutile de vous tourner les pouces! Voici 10 petits trucs que vous pouvez faire pour effectuer vos propres vérifications.
1. Ouvrez toutes les fenêtres
Testez toutes les fenêtres de la propriété afin d’en déterminer l’état. Les remplacer est loin d’être gratuit!
2. Testez tous les robinets
Ne soyez pas timide! Ouvrez chacun des robinets de la propriété pour vérifier le débit d’eau et sa couleur. Tendez l’oreille pour tout bruit émanant de la tuyauterie et profitez-en pour jeter un coup d’oeil dans les armoires du dessous pour déceler toute trace de fuite d’eau.
3. Goûtez à l’eau
Pourquoi attendre d’être endetté sur 25 ans avant de savoir si l’eau du robinet goûte bon? Lors de la visite, demandez gentiment un verre d’eau!
4. Activez la chasse de toutes les toilettes
Faites le test! Activez la chasse de toutes les toilettes pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.
5. Allumez toutes les lumières
Dans chaque pièce où vous entrez, ouvrez les lumières à l’aide de l’interrupteur mural pour révéler d’éventuels problèmes électriques.
6. Marchez partout
Portez attention à ce qui se passe sous vos pas alors que vous explorez la maison. Un plancher croche, des lattes qui s’enfoncent ou des tuiles inégales peuvent signaler un problème plus profond.
7. Ouvrez tous les garde-robes
Ne sous-estimez jamais l’importance d’un bon rangement. De plus, ils sont idéals pour renifler les odeurs de renfermé ou d’humidité que les occupants auraient pu cacher dans les pièces principales.
8. Soulevez les tapis
Vérifiez la présence de moisissure ou de taches d’humidité sous les tapis.
9. Partez le chauffage
N’attendez pas à votre premier hiver en tant que proprio pour constater que le chauffage central ne fonctionne pas!
10. Prenez une marche sur le terrain
En plus d’admirer ce qui pourrait devenir votre prochain terrain, jardin ou potager, inspectez le terrain pour toute trace d’eau stagnante, d’infestation d’insectes ou de pentes abrupte pouvant mener à des accumulations d’eau problématique. C’est aussi là l’occasion rêvée de voir combien de gazon vous auriez à tondre en été!
Laisser un commentaire