L’été tire à sa fin! Il est déjà temps, lentement mais sûrement, de se préparer pour le retour de l’hiver. Profitez des belles journées douces de l’automne pour faire un grand ménage et commencer à préparer votre maison pour le retour du froid. Elle vous en sera reconnaissante, et vous serez ravi de ne pas devoir braver le froid pour effectuer ces quelques tâches toutes simples. Un.e propriétaire averti.e en vaut deux!
Inspectez votre terrain; rangez les jouets des enfants, les outils, les articles de sport. Remettez les jouets de piscine dans le cabanon.
Inspectez l’isolation de vos portes et fenêtres pour vous assurer que tout est bien étanche et qu’aucun courant d’air ne viendra vous incommoder durant les mois d’hiver. Au besoin, réparez-les.
Donnez un bon coup de pinceau à vos rebords de fenêtres, aux moulures extérieures, aux portes et au balcon. Concentrez-vous sur les zones les plus usées et repeignez-les. Ce faisant, vous protégerez le bois des intempéries et de l’humidité qui pourraient l’abîmer.
Drainez tout ce qui contient de l’eau; gicleurs, tuyaux d’arrosage, etc. Vous éviterez ainsi qu’ils explosent ou s’abîment lorsque l’eau qu’ils contiennent prendra de l’expansion en gelant.
Profitez des beaux jours frais pour nettoyer vos fenêtres à l’extérieur! Vous aurez ainsi un maximum de lumière durant les mois d’hiver.
À l’intérieur, effectuez les tâches bianuelles classiques : vérifiez la pile de vos détecteurs de fumée, faites le tri dans vos armoires pour jeter la nourriture périmée (n’oubliez pas la pharmacie!) Et retournez votre matelas.
Changez les tapis d’été pour des tapis plus robustes et absorbants. Le sel et le sable qu’on étend sur les trottoirs glacés peuvent faire des ravages sur les planchers de bois.
Faites un bon nettoyage en profondeur de vos tapis mur-à-mur avec un shampoing. Chassez la crasse estivale et repartez à neuf!
Passez la balayeuse dans les rideaux, sur toutes les surfaces rembourrées, dans les garde-robes et autres zones négligées avant d’y entreposer votre linge d’été.
Laisser un commentaire