Avec le retour de la saison chaude, en plus du soleil, des longues journées à la piscine et des pelouses verdoyantes reviennent aussi quelques inconvénients : nos amis les insectes et petits animaux. Les citadins comme ceux qui vivent en campagne sont familiers avec ces petites bestioles, nuisibles ou non, qui profitent de nos portes et fenêtres ouvertes et du beau temps pour s’infiltrer chez nous. Si la majorité des insectes sont totalement inoffensifs, certains peuvent infester littéralement votre maison, vous incommoder ou même causer des dommages. Les animaux, pour leur part, peuvent endommager sévèrement votre environnement ou simplement chiper votre laitue et ruiner vos rêves de salades estivales. Voici donc quelques astuces toutes simples pour protéger votre propriété des insectes et rongeurs cet été!
Guêpes
Malheureusement, prévenir 100% des guêpes est impossible. Mais si vous rencontrez un problème récurrent de nids de guêpes sur votre maison et ne voulez pas vous contenter de piéger et tuer ses habitantes, suspendez un ou plusieurs faux nids de papier aux endroits où elles s’établissent généralement. Ce truc est très efficace, les guêpes étant plutôt territoriales, mais il n’est pas infaillible. Effectivement, certaines espèces de guêpes y sont indifférentes et construiront leur nid tout de même.
Ratons et écureuils
Les ratons sont les ennemis jurés de vos poubelles domestiques! Pour éviter de vous réveiller un matin et de constater que votre balcon ressemble à un dépotoir, bloquez-leur l’accès à vos poubelles à l’aide de roches lourdes déposées sur le couvercle, par exemple, ou de loquets à poubelle prévus à cet effet vendus en quincaillerie. Ne laissez traîner aucun déchet organique, fermez vos portes la nuit (ils traverseront aisément une porte-moustiquaire!) et, surtout, ne les nourrissez pas! Les écureuils, eux, en ont surtout pour votre jardin et le délicieux contenu de vos mangeoires à oiseaux. Afin de protéger ces dernières, suspendez vos mangeoires hors de leur portée. Pour protéger vos fleurs et légumes, entourez vos plates-bandes de grillage de type broche à poule ou plantez des herbes qui les éloignent comme la jonquille ou les muscaris.
Fourmis
Pour enrayer les petites fourmis qui envahissent votre maison en été, trouvez tout d’abord leur point d’entrée en les suivant jusqu’à ce celui-ci. Si possible, bouchez-le sans utiliser d’insecticide. Nettoyez ensuite le plancher avec de l’eau et du vinaigre. Portez une attention particulière aux bols de nourriture de vos animaux et aux traces de nourriture sur vos comptoirs de cuisine. Gardez-les très propres et conservez la nourriture dans des pots hermétiques pour éviter d’attirer une nouvelle colonie!
Laisser un commentaire