ABC du parfait jardin… à l’ombre!

italy-2406057_640

En marchant dans les allées de la section jardinage de votre quincaillerie ou magasin à grande surface préféré, ceux dont la cour ou le balcon se situe dans une zone ombragée auront sans doute remarqué que 90% des plantes et fleurs qu’on y trouve sont destinées à être plantées en plein soleil. Pourtant, que ce soit par choix (teint de roux, ça vous dit quelque chose?) ou simplement parce que votre environnement ne se prête pas à 8 heures d’ensoleillement par jour (ce qui est souvent le cas en ville, où les édifices environnants cachent le soleil une bonne partie de la journée) plusieurs jardiniers et jardinières en herbe doivent travailler avec un jardin ombragé. Certes, la vaste majorité des fleurs, plantes et couvre-sol ont besoin de nombreuses heures d’ensoleillement, mais ne perdez surtout pas espoir! Voici trois des plus belles plantes d’ombre sur le marché pour verdir même les cours les plus sombres.

 

Fougères

 

fougère

(photo : Love, Joy and Peas)

 

En raison de leur apparence exotique et de leur robustesse légendaire, les fougères sont vos meilleures alliées si votre jardin est situé à l’ombre. Parfaitement heureuses dans la lumière indirecte, elles sont également abordables et vivaces, ce qui signifie que vous n’aurez qu’à les planter une seule fois pour en profiter des années durant. Pour donner davantage de texture et de couleur à vos plates-bandes, variez les types et les coloris. Essayez les fougères de variété Ghost et du Japon pour de jolies touches de couleur!

 

Ménisperme du Canada

 

menisperme

(photo : Vivaces Merle Bleu)

 

Cette superbe plante grimpante indigène s’adapte bien dans les emplacements mi-ombragés. Robuste et recouverte de grandes feuilles vertes qui deviennent dorées à l’automne, elle produit de petites grappes de fleurs blanches en clochette dont l’apparence rappelle celle du muguet. Elle produit également de petits fruits foncés qui ressemblent à des raisins noirs, toxiques pour l’humain, mais délicieux pour les oiseaux.

 

Hosta Cherry Berry

 

hosta

(photo : J. Parkers)

 

Les hostas sont reconnus pour leur résilience et leur capacité à survivre joyeusement dans les zones ombragées. Heureusement, qui dit ombre ne dit pas monotonie; avec cette belle plante robuste viennent de belles grandes fleurs pourpres et blanches dont la tige est rouge. Ses feuilles sont vertes et jaune-blanc au centre.

 

Qui a dit que le manque de soleil devait vous enlever le plaisir de jardiner?

 

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *