Préparer sa maison à l’arrivée du printemps!

house-3028985_640

 

Le temps est enfin arrivé où on peut commencer à penser au retour du printemps sans devenir instantanément déprimé parce qu’il n’arrivera que dans un million de semaines. D’ici un mois ou deux, l’hiver aura finalement tranquillement laissé sa place à la saison… tiède. Question de faire passer ce dernier bout d’hiver un peu plus vite et de tirer profit de la fonte des neiges, pourquoi ne pas préparer sa maison pour le retour du printemps? Inspirez-vous de cette liste pour prévoir vos travaux!

 

Revêtement extérieur

 

maison

 

L’hiver a été dur et pourrait avoir endommagé le revêtement extérieur de votre maison. Lors des jours de redoux, inspectez votre demeure pour toutes traces de dommages, fentes, bardeaux pourris ou manquants, vinyle endommagé ou brique qui s’effrite.

 

Gouttières et drains extérieurs

 

gouttière

 

Le mois d’avril est synonyme de fonte importante de neige. Vos gouttières seront fortement sollicitées. Si la température vous le permet, assurez-vous de bien les nettoyer pour les débarrasser de tout débris ou morceau de glace pour en maximiser le fonctionnement. Si vous avez des drains extérieurs, gardez-en également les grilles dégagées pour éviter l’accumulation d’eau de fonte.

 

Toiture

 

toit

 

Tout comme le revêtement extérieur, la toiture risque d’avoir passé un mauvais quart d’heure en traversant le rude hiver québécois. Dès que la météo le permet, inspectez-la pour découvrir tout dommage causé par le froid, la neige ou la glace avant que le temps doux ne cause trop d’infiltration d’eau. Profitez-en aussi pour jeter un œil dans votre cheminée!

 

Grilles, filtres, conduits de ventilation

 

conduit

 

Inspectez et nettoyez toutes vos grilles, conduits et sorties d’aération pour les débarrasser de la poussière accumulée, de la neige qui pourrait s’y être infiltrée et des petits animaux qui auraient pu y élire domicile pour se protéger du froid!

 

Avertisseurs de fumée et détecteur de monoxyde de carbone

 

Il faut les inspecter deux fois par année; pourquoi ne pas le faire maintenant?

 

Gardez espoir! L’hiver est bientôt fini, les jours allongent et vous serez fin prêt pour le retour de l’été avec une belle maison bien entretenue.

 

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *