On ne vous apprend rien ici : l’hiver, au Québec, ça coûte cher! La bonne nouvelle, c’est que la saison de faire des économies est enfin arrivée. Faites l’essai de ces quelques trucs pour réduire votre consommation d’énergie cet été et vous pourriez voir votre facture d’Hydro diminuer. Comme si on avait besoin d’une autre raison d’aimer l’été!
Bye bye, la sécheuse
C’est d’une évidence : sautez l’étape de la sécheuse et étendez vos vêtements sur la corde à linge pour qu’ils sèchent à l’air libre dès les premières chaleurs. Quelques trucs simples : prévoyez une section de la corde à l’ombre pour limiter que vos morceaux noirs ne pâlissent et investissez dans un petit séchoir intérieur pour ne pas devoir suspendre vos dessous au-dessus de la ruelle!
Fermez les fenêtres le jour
Quelque peu contre-intuitif, c’est un excellent truc pour conserver la fraîcheur dans votre maison. SI la température extérieure est nettement supérieure à celle de l’intérieur (ou encore s’il fait très humide) fermez les fenêtres pour ne pas la faire entrer. Ouvrez-les plutôt pour la nuit et faites entrer l’air frais.
Tirez les rideaux
Le soleil qui plombe dans vos fenêtres exposées peut créer un véritable effet de serre. Pensez à fermer les rideaux durant les heures d’ensoleillement et offrez un peu de répit à votre climatiseur.
Prenez des douches fraîches
Tout le monde aime les 2-pour-1! Ici, on se rafraîchit sans l’aide de l’air conditionné ou d’un ventilateur électrique, et on se lave sans utiliser trop d’eau chaude. Une pierre, deux coups!
Changez vos ampoules
Les ampoules à élément classique, mine de rien, peuvent faire augmenter la température d’une pièce de façon substantielle. De plus, elles consomment davantage d’énergie et durent beaucoup moins longtemps que les nouvelles ampoules écoénergétiques. Osez ce petit investissement et vous ne le regretterez pas.
Tirez la plogue
Éteignez et débranchez tous vos appareils électriques et électroniques lorsqu’il ne sont pas en utilisation. Pourquoi? Parce qu’ils consomment de l’électricité en permanence (oui, même éteints!) et dégagent parfois de la chaleur (les ordinateurs en fonction, tout particulièrement).
Bon été!
Laisser un commentaire