Une étude britannique confirmait en 2007 ce dont tout le monde se doutait : décorer pour les Fêtes augmente notre niveau de bonheur. Il est vrai que de doter sa demeure de quelques items festifs a de quoi rendre le sourire même aux plus bougons. La star du décor, le sapin de Noël, est un incroyable canevas. Mais comment choisir le parfait arbre pour notre décor?
Sapin de Noël artificiel
Très populaire auprès de ceux qui n’aiment pas se casser la tête avec une visite au marché de Noël, le sapin artificiel est également idéal pour ceux qui ne possèdent pas de voiture pour transporter un vrai arbre années après années. En effet, une fois acheté, il peut être utilisé une bonne dizaine d’années avant d’être jeté. Il est alors important de bien le remiser et d’en prendre soin pour s’assurer de compenser l’empreinte écologique de sa fabrication.
Un point positif des sapins artificiels est que certains modèles sont déjà éclairés ou équipés de lumières intégrées. On oublie alors les longues heures pour démêler les guirlandes lumineuses ou pour trouver l’ampoule défectueuse. Les sapins artificiels sont toutefois plus contraignants au niveau du rangement, car, bien que ceux-ci se démontent, ils doivent souvent être entreposés dans de grosses boîtes. Il faut également prévoir un investissement monétaire initial plus important, mais qui sera rapidement rentabilisé avec les années.
Le sapin coupé
Il n’y a rien de plus réconfortant que la douce odeur d’un sapin naturel pour nous plonger dans l’ambiance des Fêtes. En effet, en plus de combler les plus nostalgiques d’entre nous, le parfum du sapin est idéal pour embaumer toute demeure. De plus, la visite à la ferme de sapins ou au marché extérieur peut devenir une tradition familiale. Quoi de mieux que de choisir un beau grand sapin avec ceux qu’on aime? Aussi, en visitant un producteur de votre région, vous encouragerez le commerce local.
D’ailleurs, votre sapin sera unique! Vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux : une silhouette plus dodue, plus fournie ou un conifère dégarni au look minimaliste. À vous de trouver votre sapin!
Toutefois, le sapin coupé présente son lot de défis. En effet, il réagira à l’humidité de votre domicile. Il faut donc l’arroser fréquemment pour éviter que ses épines ne jonchent votre sol au quotidien. Sa durée de vie est également indéterminée, allant jusqu’à 6 semaines maximum.
Sapin de Noël artificiel ou naturel, lequel est plus écologique ?
Une question qui fait débat lorsqu’il vient le temps de choisir.
LA meilleure option serait de couper vous-même votre arbre dans une forêt tout près de chez vous. Toutefois, ça ne court pas les rues des endroits de ce genre. Selon une étude menée par la firme québécoise de conseils en développement durable, ellipsos, aucune des deux options n’est forcément mieux. En revanche, lorsqu’on prend en compte tout le cycle de vie, le sapin naturel a le moins d’impact sur notre environnement, même si ce n’est pas une option 100 % écolo. Si vous voulez limiter votre impact sur l’environnement lorsque vous choisissez un sapin artificiel, vous devez l’utiliser pendant une vingtaine d’années.
Pour plus de précisions, consultez l’étude d’ellipsos : https://www.dropbox.com/s/vhq9lmxnkudxuc0/Christmas-Tree-LCA-ellipsos.pdf?dl=0