Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas tous les sols qui sont propices à la croissance d’une belle pelouse bien verte. Un manque de soleil, un sol dont le pH est débalancé, la présence de mauvaises herbes ou des problèmes de drainage peuvent rendre quasiment impossible la culture d’un gazon verdoyant. Si vous tentez sans succès de faire pousser de l’herbe, mais que votre terrain refuse de coopérer, voici quelques suggestions de couvre-sol ou d’aménagement qui risquent de faire votre bonheur!
Des plantes couvre-sol
Il existe de nombreuses variétés de plantes couvre-sol qui pousseront joliment là où même le gazon n’arrive pas à prendre racine. Très esthétiques, robustes et faciles d’entretien, elles offrent une alternative originale à la pelouse standard. Le thym et le trèfle sont des variétés populaires. Le choix de la plante dépendra des conditions de votre terrain et de votre budget, et vous auriez tout intérêt à demander l’avis d’un.e expert.e au moment de faire votre choix pour mettre toutes les chances de votre côté. Rendez visite à Espace pour la vie pour consulter la liste des espèces de couvre-sol que l’on peut cultiver au Québec!
De la rocaille
Bon, bon, c’est vrai que la rocaille ne remplace la verdure, mais elle reste plus jolie que de la simple terre qui n’attend qu’une ondée pour se transformer en boue. Il existe divers types de rocailles et de gravier de plusieurs couleurs et textures, ce qui vous permettra de créer un jardin qui vous ressemble. De plus, un arrangement de rocaille est très propice à la plantation de diverses plantes et fleurs pour ajouter un peu de verdure et de couleur.
Du gazon artificiel
L’apparence des pelouses artificielles s’est énormément améliorée ces dernières années. On peut désormais se procurer des tapis extérieurs de très grand format qui créent une illusion parfaite! Presque aussi joli qu’une pelouse vivante, le tapis synthétique résiste à la pluie, ne requiert bien entendu aucun entretien et restera beau durant de nombreuses années. Mais attention; l’effet est si réaliste que vos amis à quatre pattes risquent de se faire prendre!
Laisser un commentaire