Que vous adoriez ou détestiez l’hiver, une chose est sure : il est là pour rester! Rien de mieux pour profiter de la saison froide qu’une patinoire qui fera le bonheur de votre maisonnée et, sans doute, de tous les gens du quartier! Voici les étapes nécessaires à la fabrication d’une patinoire de glace personnelle sur mesure pour rendre vos hivers plus amusants.
Un terrain plat
Tout d’abord, il vous faudra trouver un endroit de votre terrain qui soit au niveau. La taille de la patinoire est à votre discrétion. Privilégiez également une zone ombragée; une patinoire plein soleil risquerait de fondre lors des redoux.
Le matériel
La méthode la plus simple consistera en la construction d’une sorte de carré de sable géant à partir de planches de bois. Vous pouvez construire les rebords avec le matériel de votre choix, pour peu qu’ils soient solides et puissent accommoder une dizaine de centimètres de glace. Vous pourriez même faire les redords avec de la neige! Après avoir fabriqué votre rebord, étendez une grande toile étanche couvrant toute la surface, de façon à garder l’eau en place.
De l’eau… beaucoup, beaucoup d’eau
Tout dépendant de sa taille, vous pourriez devoir laisser couler l’eau durant plusieurs heures pour remplir votre patinoire. Assurez-vous simplement de laisser assez d’espace entre l’eau et le rebord pour que la glace puisse prendre de l’expansion sans déborder. Selon vos disponibilités et la météo, vous pouvez remplir la patinoire d’un coup et attendre quelques jours pour qu’elle soit bien gelée, ou encore la remplir à raison de quelques centimètres par jour pour lui permettre de geler plus rapidement par couches fines.
Les bonnes conditions
Pour une belle glace claire dont la surface est bien lisse, il vous faudra de grands froids et des cieux dégagés! Dans cette entrevue avec CBC, l’amateur de patinoire maison Matt Humes recommande de surveiller la météo et de remplir la patinoire lorsqu’on annonce au moins -15 degrés Celsius, deux jours de suite, et qu’on n’attend pas de précipitations.
Un peu d’entretien
Pour une glace lisse et brillante, arrosez et laissez régulièrement regeler la patinoire. Assurez-vous également de retirer rapidement la neige qui tombe dessus et d’en nettoyer la surface avec une pelle plate après chaque séance de patinage. Au retour du printemps, quelques entailles dans la toile de plastique permettront à l’eau de s’écouler progressivement au fur et à mesure que la glace fond.
Pour plus d’informations, consultez ces quelques guides de construction de patinoires maison!
Comment faire une patinoire – Coup de Pouce
Construire sa patinoire maison – Vifa Magazine
Trucs de pro pour une patinoire réussie – Le Soleil