Le marché du condo, qui battait de l’aile depuis 2011, a le vent dans les voiles depuis quelque temps. De nombreux vendeurs et acheteurs potentiels, qui craignaient de faire une mauvaise affaire ou de devoir vendre à perdre depuis quelques années, peuvent aujourd’hui se sentir davantage en sécurité.
Selon les données recueillies par la Fédération des chambres immobilières du Québec (qui, il est important de le souligner, ne prennent pas en compte les transactions effectuées directement par le propriétaire, mais bien seulement celles qui ont été effectuées à l’aide d’un courtier) les chiffres sont à la hausse depuis un petit bout de temps. « Pour la région métropolitaine de Montréal, les ventes étaient en hausse de 8% par rapport à 2015 », peut-on lire chez Les Affaires.
Cette remontée touche d’ailleurs la majorité des régions du Québec, exception faite de la Capitale nationale, où le nombre de transactions et le prix médian des propriétés ont enregistré une légère baisse. Touchant les constructions neuves comme les condos n’en étant plus à leur premier propriétaire, cette hausse serait due à une amélioration du marché de l’emploi à la fin 2016, alors que le taux de chômage a chuté plus que prévu. « Pour les 9 premiers mois de 2017, rédige l’experte Joanie Fontaine, les ventes ont grimpé de 7% par rapport à l’année dernière et le prix médian a augmenté de 3% pour atteindre 238 936$. »
C’est là une excellente nouvelle pour les citadins et les premiers acheteurs, pour qui le condo est parfois la seule option disponible. Pour peu qu’ils fassent bien leurs devoirs, magasinent intelligemment, lisent bien les contrats de vente des constructeurs et restent au fait des décisions prises par le conseil d’administration de la copropriété, il semblerait que les propriétaires de condo peuvent de nouveau investir dans ce type de propriété avec l’esprit tranquille.