FR – Proprio Direct

Être copropriétaire, est-ce pour vous?

condo-655352448-bac.original

Il existe des idées reçues à propos de la vie en condo et de ses implications financières. En avez-vous quelques-unes?

 

Puisque je ne veux pas m’occuper de l’entretien d’une propriété, mieux vaut acheter un condo

 

Faux 

Comme dans n’importe quel type d’habitation, les copropriétés ont besoin d’être bien entretenues pour conserver leur valeur. Il est donc important d’entretenir son unité. Il faut également s’assurer que le syndicat de copropriété effectue les travaux d’entretien régulièrement. Cela permet notamment d’éviter les pépins liés au vieillissement du bâtiment.

 

Je suis chez moi en condo, je peux décider de louer sans en informer qui que ce soit 

 

Faux 

Lorsque vous êtes copropriétaire, les termes et les conditions relatifs à la location des unités sont balisés dans la déclaration de copropriété, qu’il s’agisse de location par bail ou à court terme,  entre particuliers. Il est donc important de la lire afin de vous assurer de vous conformer aux règlements en vigueur.  

 

En plus de la déclaration de copropriété, vérifiez aussi votre contrat d’assurance. La location à court terme entre particuliers est permise pour un maximum de 30 jours par année (consécutifs ou non). Par contre, si vous louez plus de 30 jours, assurez-vous d’en parler avec votre assureur avant de louer votre unité.  Il sera alors en mesure d’évaluer si la prime qu’il avait établie doit être ajustée à cette nouvelle réalité. Dans le cas d’une location à court terme, votre assureur vous indiquera également sous quelles conditions il acceptera de protéger votre résidence.

 

Comme je ne souhaite pas vivre au rez-de-chaussée, je n’aurai pas besoin d’une assurance supplémentaire pour les dégâts d’eau

 

Faux 

Même si vous vous croyez à l’abri d’un dégât d’eau provenant de l’extérieur, vous devriez tout de même songer à vous procurer une protection contre les refoulements d’égout ou les infiltrations par les fenêtres ou le toit. En effet,  dans le cas où un refoulement d’égout endommage le rez-de-chaussée (partie commune) de votre immeuble et que le montant d’assurance souscrit par le syndicat de copropriété s’avérait insuffisant pour couvrir le coût des travaux à effectuer, les copropriétaires peuvent avoir à débourser pour la partie non couverte par l’assurance du syndicat de copropriété. Si vous avez une protection contre les refoulements d’égout, c’est votre assureur qui paiera votre part.

Rappelons que 50 % des réclamations au Québec concernent des dégâts d’eau.

 

À part mon hypothèque, je n’ai pas d’autres frais à payer pour mon condo

 

Faux 

Il ne faut surtout pas oublier les frais de condo et les coûts pour le fonds de prévoyance. Les frais de condo permettent de payer les assurances, de planifier l’entretien régulier du bâtiment, de payer l’électricité et d’autres frais de base. Quant au fonds de prévoyance, il sert à payer les travaux importants, tels que la réparation du toit, de la maçonnerie, le changement des tapis dans les corridors, etc.

 

En cas de sinistre, c’est seulement l’assurance du syndicat de copropriété qui couvrira les dégâts

 

Faux!

En copropriété, deux assureurs peuvent être appelés à intervenir en cas de sinistre.


L’assurance du syndicat de copropriété couvre :

 

Votre contrat de copropriétaire couvre :

 

Il n’est pas nécessaire d’informer son assureur si on prend un colocataire

 

Faux 

Qu’il s’agisse d’un nouveau colocataire, de votre conjoint ou conjointe, ou d’amis, il est important d’informer votre assureur afin que le nom de toutes les personnes qui vivent sous votre toit figure au contrat d’assurance. De cette façon, elles seront protégées tant pour leurs biens que pour leur responsabilité civile.

 

Il n’est pas obligatoire de s’assurer

 

Même si aucune loi ne rend obligatoire la détention d’une assurance habitation au Québec,  votre déclaration de copropriété et votre créancier pourraient vous y obliger.  Lisez attentivement votre déclaration de copropriété afin de connaître vos obligations en matière d’assurance (par exemple, il peut être mentionné qu’un montant minimum doit être souscrit pour votre assurance en responsabilité civile), mais aussi celles du syndicat de copropriété. Le contrat d’assurance du syndicat pourrait comporter des limitations; en cas de sinistre, il pourrait ne pas couvrir l’ensemble des dommages subis. Discutez-en avec votre courtier ou votre agent afin de voir comment vous éviter de mauvaises surprises.

 

Pour en savoir plus sur l’assurance en condo, vous pouvez consultez le site d’infoassurances.ca

Finalement, êtes-vous prêt pour la copropriété?


En partenariat avec infoassurance.ca et le Bureau d’assurance du Canada.

Quitter la version mobile