Vous investissez beaucoup de temps dans votre pelouse et votre jardin – ne laissez pas l’hiver ruiner le fruit de vos efforts! Voici 10 choses à effectuer d’ici le premier gel pour retrouver votre terrain de rêve au printemps.
Tondre
Continuer de tondre le gazon régulièrement aux 10-14 jours jusqu’au premier gel. Une pelouse gardée courte risque moins d’être abimée par les moisissures durant l’hiver. Courage, la saison de la tonte est presque terminée!
Remplir les trous
Quelques semaines avant le premier gel, remplissez les trous dans le pelouse pour qu’elle soit belle l’an prochain avec un kit de remplissage prévu à cet effet.
Ramasser les feuilles
À vos râteaux! Ne jetez surtout pas vos feuilles mortes; servez-vous-en plutôt pour composter ou pour protéger les racines de vos arbres et arbustes.
Arroser
S’il y a peu de précipitations, arrosez régulièrement vos haies, votre pelouse et votre jardin tout au long de l’automne. Ils seront plus forts tout au long de l’hiver.
Protéger les racines
Mettez du paillis à la base de vos plantes et arbustes pour en protéger les racines des rongeurs et des intempéries.
Fertiliser
Les engrais d’automne sont cruciaux. Ne les oubliez surtout pas! Si vous ne donnez de l’engrais à votre gazon qu’une seule fois, faites-le à l’automne.
Désherber
Retirez toutes les mauvaises herbes avant l’arrivée de l’hiver. Vous en aurez moins à faire le printemps venu!
Aérer le sol
Faites quelques trous dans la pelouse et la terre et remplissez-les d’engrais ou de compost.
Couvrir les arbustes
Munissez-vous de toiles de type jute, par exemple, pour emballer vos arbustes fragiles et les protéger des intempéries.
Protéger des rongeurs
Les rongeurs s’activent beaucoup l’hiver. Protégez les arbres vulnérables en installant des gaines de plastique autour des troncs.
Besoin de précisions? Consultez ce pratique guide d’entretien de la pelouse, gracieuseté d’Espace pour la vie. Tout y est!