FR – Proprio Direct

Peindre comme un pro : 20 trucs qui vont changer votre vie !

Vous vous apprêtez à entamer un projet de peinture ? Voici 20 trucs (très) pratiques et vous nous remerciez plus tard !

20 trucs pour peindre comme un pro

1. Dépoussiérez vos surfaces avec un chiffon sec avant de débuter.

2. Lavez bien vos murs avec de l’eau et du détergent dégraissant, puis rincez-les à l’eau propre.

3. Redonnez vie à vos vieux rouleaux en coupant au ciseau les rebords croûteux de peinture.

4. Vous haïssez l’odeur de la peinture ? Mettez 2 ou 3 gouttes d’extrait de vanille dans votre pot de peinture plein et mélangez bien.

5. Vos pinceaux ont durci ? Faites-les tremper dans du vinaigre réchauffé durant 30 minutes avant de les rincer à l’eau savonneuse.

6. Placez un élastique autour de votre pot de peinture, à la verticale, de façon à ce qu’il traverse le pot en plein centre. Servez-vous-en pour essuyer votre pinceau après l’avoir trempé afin d’éviter les gouttes et les dégâts. 

7. De grandes boîtes de carton ou de vieux draps font très bien l’affaire pour protéger les planchers, si vous n’avez pas de tissu ou de plastique protecteur.

8. Vous n’avez pas de ruban adhésif pour protéger vos fenêtres ? Collez des bandes de papier journal légèrement mouillé sur le verre le long des surfaces à peindre et retirez-le ensuite.

9. Protégez les vis, poignées et autres détails métalliques en les peignant au préalable avec de la Vaseline ; la peinture n’y adhérera pas !

10. Si vous désirez peindre le plafond, commencez toujours par celui-ci puis peignez les murs en second.

11. Pour une couvrance optimale et aucune trace de coup de pinceau, peignez les surfaces en traçant des W avec votre rouleau en remplissant les espaces vides de haut en bas.

12. Pour ne pas gaspiller de peinture, grattez le rouleau avec un couteau à beurre pour essorer toute la peinture qui s’y trouve. Il sera également plus facile à nettoyer.

13. Frottez délicatement en mouvements circulaires une surface peinte que vous trouvez trop rugueuse avec un papier abrasif très fin. Il sablera doucement pour un fini plus doux.

14. Si votre pièce sent trop fort la peinture, coupez un oignon en deux et laissez-le dans la pièce durant quelques heures. Il absorbera une bonne partie de l’odeur.

15. Pour retirer des taches de peinture sur la peau, le cuir ou le caoutchouc, frottez-la avec un peu d’huile d’olive.

16. Si vous prévoyez donner une deuxième un peu plus tard, mettez vos rouleaux et pinceaux au congélateur en les enveloppant dans une pellicule plastique. Ressortez-les une heure avant de les utiliser.

17. Commencez à peinturer les coins et les bords avant de passer au rouleau.

18. Retirez vos rubans adhésifs avant que la peinture ne sèche complètement.

19. Gardez toujours un linge humide avec vous afin de nettoyer vos débats de peinture.

20. Enroulez vos pinceaux ou rouleaux avec un linge humique pour éviter que la peinture ne sèche entre deux couches.

Quitter la version mobile