FR – Proprio Direct

Guide pour les visites libres

Vendre sa propriété – Guide pour vos visites libres

Voici 9 trucs à faire avant d’organiser une visite libre :

1- Soignez votre extérieur

L’extérieur de votre maison mérite autant d’attention que l’intérieur ! C’est la première chose que vos futurs acheteurs verront. Assurez-vous que :

N’hésitez pas à ajouter des plantes et des fleurs pour égayer l’ensemble et à rafraîchir la peinture des volets, portes et fenêtres si nécessaire.

2- Faites briller votre maison

Nettoyez tout, tout, tout : planchers, fenêtres, murs, portes et plinthes ! Avant chaque visite :

Une fois que votre maison brille, gardez-la ainsi ! On ne sait jamais quand l’acheteur idéal pointera le bout de son nez.

3- Rangez vos gardes-robes

N’oubliez surtout pas de ranger vos garde-robes ! Le potentiel de rangement est très important pour les futurs acheteurs. Montrez-le sous son meilleur jour.

C’est le bon moment pour commencer à faire le tri de tous vos biens. Jetez, donnez ou vendez tous ce que vous n’utilisez plus.

4- Dépersonnalisez vos espaces de vie

Pour permettre aux acheteurs potentiels de se projeter, retirez toutes les photos de famille, les dessins d’enfant, les diplômes au mur ou les souvenirs de voyage. Bref, vous devez rendre votre espace aussi neutre que possible.

Dégagez les surfaces : rangez les télécommandes, les clés, les objets personnels, le courrier et tout ce qui encombre les tables, les meubles et les comptoirs. Optimisez la circulation en créant des espaces aérés et dégagés.

5- Parfumez votre demeure

L’odorat est un sens fortement associé aux émotions, à l’intuition et aux souvenirs. Assurez-vous donc que votre maison sente bon avant les visites libres. 

La veille des visites, utilisez des parfums d’ambiance, assainisseurs d’air ou produits nettoyants à forte odeur. Le jour même, privilégiez les fragrances naturelles et subtiles comme des fleurs fraîches, l’odeur du café, des biscuits fraichement cuits ou encore un diffuseur avec une odeur très légère.

6- Faites de la lumière

Nettoyez les fenêtres, ouvrez les rideaux et allumez toutes vos lampes ainsi que vos plafonniers.

7- Créez une ambiance

Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse, mettez de la musique douce, allumez une bougie, et, si vous le souhaitez, prévoyez des petites collations et une cruche d’eau pour vos visiteurs.

8- Laissez les visiteurs
circuler librement

Vous voulez que les visiteurs soient détendus et qu’ils se sentent déjà chez eux. Quittez les lieux et laissez votre courtier ou le courtier des acheteurs accompagner les visiteurs. Ils savent quelles caractéristiques intéressent les acheteurs et ils peuvent mieux les mettre en valeur.

9- Ne négociez pas avec l’acheteur

Il est peut-être tentant de discuter avec l’acheteur du prix de vente ou de la prise de possession, mais il est plus sage de laisser le courtier s’en occuper. Il est qualifié pour négocier en tenant compte de vos intérêts.

Envie de vous lancer ? Entrez dès maintenant en contact avec l’un des courtiers immobiliers. Il sera en mesure de vous accompagner pour réaliser tous vos projets !

Quitter la version mobile