Vous songez à entamer des rénovations dans le but de faire augmenter la valeur de votre propriété ou simplement de la remettre au goût du jour? Avant de commencer, jetez un œil à cette courte liste des erreurs de rénos les plus communes. Vous nous remercierez plus tard!
Manquer de patience
Pour ne pas être déçus ni devoir briser votre cochon, ayez des attentes réalistes. Autant au niveau du design final, des délais que des coûts, prenez le temps de vous faire un plan solide et ne vous emportez pas trop.
Tout faire soi-même
Il peut être fort satisfaisait, et économique, de rénover soi-même. Toutefois, prenez conscience de vos limites et sachez les respecter! Évitez les désastres : ne faites que la partie du travail avec laquelle vous vous sentez complètement confortable et laissez le reste aux professionnels.
Oublier les électros
Avant d’entamer le travail, réfléchissez à tout! La disposition des meubles, l’espace de rangement voulu, l’espace de comptoir… De plus, ne négligez pas de penser aux électroménagers; vous ne voudriez pas qu’ils dépassent de votre belle cuisine neuve ou pire encore, qu’ils ne fassent plus du tout!
Établir un budget trop serré
N’oubliez surtout pas de prévoir un peu de jeu dans votre budget pour les imprévus. Faites-nous confiance, il y en aura!
Croire le contracteur
L’expérience aura tôt fait de vous enseigner cette leçon : peu importe les délais que vous donnent les contracteurs, jouez-la sécuritaire et prévoyez le double du temps. Comme ça, pas de mauvaises surprises!
Engager le premier contracteur
N’hésitez pas à magasiner! Passer en entrevue quelques contracteurs, prenez le temps de dénicher le bon; il y a de bonnes chances qu’il ne soit ni le premier ni le moins cher. Si possible, trouvez-le grâce aux recommandations de votre entourage!
Changer d’idée trop souvent
Changer d’idée en cours de route, ça coûte cher! Trouvez une option qui vous convient vraiment.
Abuser des tendances
Gardez en tête que plus c’est à la mode, plus ça va rapidement passer de mode. Faites un petit effort pour penser à moyen et long terme.
Rester sur place
Vivre dans les rénovations peut être très dur sur le moral. Si possible, prévoyez un autre endroit où habiter durant une partie des travaux.