À l’image de nos hivers, nos étés nous font toujours cadeau de températures pour le moins extrêmes. Les longues nuits humides de canicule peuvent rapidement devenir un véritable cauchemar. Pas envie de suer cette année? Il est temps d’investir dans un air conditionné et de rester au frais. Afin de choisir le modèle qui convient le mieux à votre espace de vie, suivez ce petit guide d’achat simple comme 1, 2, 3.
1. La superficie à rafraîchir
La puissance d’un climatiseur est généralement calculée en BTU. Conséquemment, vous devrez choisir un appareil plus ou moins puissant selon la taille des pièces à rafraîchir. En général, un petit appareil d’entrée de gamme de 5000BTU suffira aux petites pièces fermées, comme une chambre à coucher. De plus grandes pièces requièrent un appareil plus performant. Au besoin, consultez ce calculateur en ligne pour savoir exactement combien de BTU nécessite votre espace en fonction de ses dimensions exactes.
2. Le type de fenêtre
Les climatiseurs s’installent dans les fenêtres. Ainsi, vous devez en choisir un qui soit adapté au type de fenêtre que possèdent les pièces que vous voulez climatiser. Assurez-vous de lire l’emballage – ou de vous informer en ligne au préalable – pour trouver le bon modèle. Si vos fenêtres sont trop étroites pour y installer l’appareil, vous devrez vous en procurer un portable. Ces derniers sont généralement plus dispendieux, mais beaucoup plus polyvalents.
3. Le prix
Le prix des climatiseurs varie énormément, mais il est rare d’en trouver un neuf pour moins de 200$ ou 300$ pour les plus petits modèles. Si vous n’êtes pas en mesure de vous l’offrir, parcourez un site de petites annonces comme LesPAC, Kijiji ou Craigslist; on y trouve de nombreux appareils en excellent état, parfois presque neufs, pour une fraction du prix en magasin. De toute façon, un été bien au frais, ça n’a pas de prix!