FR – Proprio Direct

Les subventions admissibles pour la rénovation de votre maison

renovation_subvention

Vous avez eu un coup de cœur pour une propriété qui nécessite quelques rénovations ? Vous souhaitez réaménager plusieurs pièces de votre maison ? La rénovation d’une maison est un investissement coûteux, voici donc quelques subventions et aides financières qui pourront alléger les coûts.

1- RénoRégion

Le programme RénoRégion propose une aide financière aux propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural lorsqu’ils effectuent des travaux dans leur résidence.

La subvention est accordée pour effectuer des travaux qui visent à corriger des défectuosités majeures. RénoRégion peut rembourse 95 % des coûts (limite de 20 000 $).

Les travaux admissibles visent la réparation des éléments suivants :

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement du Québec.

2- Remboursement partiel des taxes pour des rénovations majeures

Il est possible d’obtenir un remboursement maximal qui correspond à 36 % de la TPS payée et à 50 % de la TVQ payée si :

Pour plus d’informations, consultez le site de Revenu Québec.

3- Programme Réno logement abordable

Le programme Réno logement abordable offre des subventions aux propriétaires de bâtiments de 6 logements et plus. Cette initiative encourage les propriétaires à faire effectuer des travaux pour prolonger la durée de vie de leur immeuble, améliorer les conditions de vie des locataires et favoriser la transition écologique. La subvention équivaut à 30 % à 45 % de la facture de l’entrepreneur.

Pour plus d’informations, consultez le site de la ville de Montréal.

4- Programme d’adaptation de domicile

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne vivant avec un handicap pour réaliser des travaux afin qu’elle puisse vivre dans un environnement sécuritaire et adapté à ses activités de la vie quotidienne.

Pour connaitre les conditions d’admissibilité, rendez-vous sur le site du gouvernement du Québec.

5- Programme RénoPlex

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble de 1 à 5 logements à Montréal, vous pouvez obtenir une subvention pour des travaux de rénovation. Notez que vous devez faire une demande d’au moins 3 000 $ en subventions.

Pour plus d’informations, consultez leur guide.

6- Programme de revitalisation des bâtiments patrimoniaux

La ville de Laval vient en aide aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux ou à des propriétaires de bâtiments d’intérêts patrimoniaux ou de calvaire ou de croix de chemin. Ce soutien vise les travaux de rénovation et de restauration des composantes intérieures, extérieures et structurales d’un bâtiment. De plus, les coûts des rénovations devront être d’un minimum de 500 $ et la subvention correspond à 50 % à 100 % des coûts admissibles.

Pour plus d’informations, allez sur le site de la ville de Laval.

Il existe ce même type d’initiative à Montréal, Québec et Boucherville.

Quitter la version mobile