On connait tous les trucs pour donner bonne figure à sa propriété à vendre lors d’une journée de visite libre; faire cuire des biscuits, orner le comptoir de fleurs séchées, proposer un espace chaleureux, mais dénué d’objets personnels, ouvrir grand les rideaux, faire le ménage… Mais savons-nous vraiment ce que les visiteurs remarquent en premier? Pour le savoir, nous avons posé la question à quelques propriétaires et acheteurs ce qui les avait rebutés – ou convaincus de faire une offre d’achat – lorsqu’ils visitaient des maisons.
« L’odeur. L’odeur, pour moi, c’est non-négociable. Si ça sent la cigarette, la litière pleine, la friture, la saleté, l’humidité, oublie ça. Je vois même pas la maison, je me fous des pièces. Si je mets les pieds quelque part et que ça sent les pieds, c’est fini! Je sais que c’est pas tellement logique et ma courtière me le rappelle souvent, mais je ne le contrôle pas. Ça détermine instantanément mon feeling de la place. » – Émilie, 39 ans.
« Je regarde beaucoup les planchers et les plafonds. J’adore les vieilles maisons, les antiquités, le cachet, les moulures, etc. Je ne visite même pas les constructions qui datent d’après les années 40. J’ai déjà eu deux victoriennes que j’ai retapées avec amour, mais disons que toutes ces rénovations m’ont rendue plus difficile. Aujourd’hui, je regarde les planchers – s’ils sont droits, en bon état – et les plafonds pour voir toute trace d’affaissement ou de dégât d’eau. Je regarde aussi les portes et les fenêtres. Je regarde aussi la décoration et les rénos; les gens qui ont arraché les moulures et manqué de respect au style initial et unique de la maison, que ce soit en mettant du prélart ou du flottant, en remplaçant les poignées de verre ou en rénovant la cuisine sans rester dans le thème, sont généralement des personnes qui n’auront pas pris bon soin de leur maison. Je fais plus facilement confiance aux amoureux de vieilles maisons, comme moi! » – Diane, 66 ans.
« La taille des chambres est très importante pour nous. On a une famille nombreuse et on compte avoir d’autres enfants, mais on cherche une maison à long terme. De belles grandes chambres, assez grandes pour les petits quand ils seront ados, et de grandes pièces familiales, c’est super important. On regarde aussi l’état des chambres d’enfants; s’il y a une tonne de collants sur les murs, de crayon-feutre derrière les portes et de taches sur les tapis, ça n’inspire pas tellement confiance. Faire nettoyer sa maison avant d’essayer de la vendre, c’est vraiment le minimum! » – Étienne et Mounia, 37 et 34 ans.
« Le voisinage! On oublie tellement trop souvent de le regarder. J’ai été agente immobilière durant quelques années dans une autre vie, et le quartier était LA chose que les gens négligeaient. C’était aussi la chose qui les poussait à déménager. Une belle grande cour, c’est cool, mais j’ai choisi mon condo en fonction du quartier et je ne le regrette pas du tout. C’est trop important! » – Mélissa, 42 ans.