On ne vous apprend rien; l’environnement dans lequel se trouve une propriété est aussi important que la propriété en elle-même. Mais comment savoir si vous vous apprêtez à acheter dans un quartier qui vous convient? Voici 20 choses à observer pour déterminer si un quartier est l’endroit pour vous.
Que vous ayez des enfants ou non, ne négligez pas de vous informer sur la qualité des écoles du coin. Si votre quartier comprend de bonnes écoles, vous pourrez revendre plus facilement et votre propriété prendra de la valeur.
Que vous ayez ou non une voiture, un quartier bien desservi par le transport en commun en est un bien vivant.
Gardez l’oeil ouvert pour les activités culturelles, festivals, ventes-trottoirs et autres activités municipales dans le quartier qui vous intéresse.
Êtes-vous du genre solitaire qui aimez vivre dans l’anonymat, ou plutôt du genre ultra-sociable qui veut devenir ami avec tous ses voisins? Choisissez un quartier qui convient à vos besoins en contact humain.
Préférez-vous vous établir dans un quartier historique, riche de son architecture et de son passé, ou plutôt dans un nouveau quartier en développement qui grandira avec vous?
Pensez à ce qui vous manque le plus dans le quartier où vous vivez présentement. Manque de parcs à chien? Pas assez de stationnement? Métro trop loin? Basez-vous sur ce qui vous manque pour choisir votre prochain quartier!
Vérifiez toujours le Walk Score de votre prochain quartier.
L’emplacement pourra-t-il répondre vos besoins quotidiens, comme la marche avec le toutou ou le jogging?
Gardez l’oeil ouvert pour les cafés; qu’il s’agisse d’un café de quartier ou d’une chaîne, ce type de commerce est généralement synonyme d’un quartier en bonne santé économique.
Imprégnez-vous du quartier en y passant du temps et relevez toutes ses odeurs (usines, fleurs), ses bruits (oiseaux, trains) et son ambiance générale.
Informez-vous sur le taux de criminalité dans le secteur.
Les maisons d’y vendent-elles rapidement? Si oui, c’est bon signe!
Portez attention à l’état des lieux publics; trottoirs en bon état, parcs bien entretenus, bacs à ordure, plates-bandes, bancs publics…
Baladez-vous dans le quartier de jour, de soir et la fin de semaine pour avoir une bonne idée de l’ambiance qui y règne.
Truc de pro : quand vous voyez beaucoup de gens dans les rues (on parle ici de résidents en train de profiter du quartier), c’est bon signe.
Gardez l’oeil ouvert pour les maisons en rénovation, les voisins qui jardinent et les clôtures en train d’être repeintes. Un quartier en santé prend soin de ses maisons!
Ne vous fiez pas seulement à votre courtier; discutez avec les locaux et posez-leur des questions.
Informez-vous sur les prochains projets commerciaux ou domiciliaires qui auront lieu dans le quartier.
Reste aussi à l’affût de signes que le quartier ne se porte pas très bien : vandalisme, maisons abandonnées, nombreuses maisons à vendre…
Quels que soient vos plans, la vie est pleine de surprises. Si vous projeter loin dans le futur est impossible, choisissez à tout le moins un quartier qui vous conviendra pour les prochains 5 à 7 ans.
Bonne recherche!