Devenir propriétaire pour la toute première fois est une aventure remplie de joie, de stress, d’anticipation et, surtout, d’inconnu. Heureusement, faire équipe avec une courtière ou un courtier immobilier de confiance est une bonne façon d’éviter les mauvaises surprises. Afin de rendre l’expérience du premier achat aussi agréable et sécuritaire que possible, voici les erreurs les plus communes que font les premiers propriétaires!
Ne pas connaître sa réelle capacité d’achat
Au lieu de commencer par dresser la liste de ce que vous voulez, établissez un budget réaliste, en laissant beaucoup d’espace pour les imprévus, si possible en compagnie d’un conseilleur financier. Une hypothèque trop élevée pourrait vous causer des ennuis financiers importants à court, moyen et long terme.
Ne pas obtenir de préapprobation
Avant de visiter des maisons ou de faire une offre sur celle qui vous plaît, ne manquez surtout pas de vous faire préapprouver par une institution financière. Ainsi, vous saurez exactement quelle est votre capacité d’emprunt et ne ferez pas perdre temps et énergie au vendeur et à vos courtiers.
Rêver trop grand
S’il est une chose qu’un premier acheteur ne peut se permettre, c’est d’être extrêmement difficile ou de s’attendre à ce que la propriété de ses rêves soit parfaite au premier regard. À moins que votre budget ne soit très généreux, il vous faudra sans doute établir une liste de priorités, faire des compromis, voir au-delà de la finition actuelle et réfléchir à certaines rénovations.
Ne pas penser à long terme
Au moment de choisir une maison, il ne suffit pas de choisir sur un coup de cœur. Assurez-vous de vous projeter dans le futur, autant que possible, pour ne pas découvrir après quelques années que la propriété ne vous convient plus du tout. Prenez donc en compte votre emploi et la distance de celui-ci, vos plans familiaux, le développement du quartier où vous vous installez, etc. Pensez à moyen et long terme!