Un beau plancher de bois bien entretenu donne à n’importe quelle maison un air sophistiqué et un style intemporel. De plus, il est l’un des critères les plus appréciés des acheteurs, qui apprécient son look classique et son entretien relativement simple. Il faut toutefois savoir qu’un plancher de bois requiert un peu d’attention pour rester beau longtemps et faire augmenter la valeur de votre propriété. Voici quelques conseils de base pour bien s’en occuper!
Prévenir l’usure
Afin de permettre à votre plancher de vieillir de manière relativement égale, déposez des tapis dans les zones où vous marchez beaucoup, ne laissez pas la saleté s’accumuler et changez vos tapis et vos meubles de place de temps à autre dans la mesure du possible. Durant la saison chaude, l’usage d’un déshumidificateur réduira la déformation du bois due aux températures extrêmes.
Attention aux égratignures
Plusieurs petits gestes du quotidien peuvent rayer votre plancher de bois franc. Pour le garder bien lisse, munissez toutes les pattes de vos meubles et de vos chaises de protège-plancher de feutrine. Au moment de passer la balayeuse, assurez-vous d’utiliser un embout de type brosse où aucun morceau de plastique n’a de contact direct avec le plancher. Ne marchez pas sur votre plancher de bois franc avec vos talons hauts aiguille et gardez les griffes de vos animaux de compagnie courtes et bien taillées. Surveillez aussi vos chaussures pour vous assurer qu’aucun caillou ne soit coincé dans la semelle et n’abîme la surface du bois. Si vous devez déplacer des objets lourds, déposez-les sur une couverture.
Un bon entretien
Le nettoyage adéquat des planchers de bois est une étape importante pour assurer leur longévité. Lorsqu’ils ont besoin d’un bon lavage, nettoyez-les à l’aide d’un savon spécialement conçu pour le bois de type Murphy’s Oil. Vous pouvez aussi nettoyer le bois franc avec diverses recettes de nettoyants faits maison, tout aussi efficaces, sûrs et économiques. Une des recettes les plus populaires est un mélange d’une part de vinaigre blanc dans 10 parts d’eau et de quelques gouttes de savon de Castille. Pour un fini ultra-brillant, lavez les planchers avec deux poches de thé infusés dans quelques tasses d’eau chaude.