Nous devrions tous limiter autant que possible notre consommation d’eau potable. Alors que la vaste majorité des humains vivant sur la planète ont un accès très restreint à l’eau potable, les Québécois en ont une quantité étonnante et en gaspillent tout autant. Voici quelques trucs tout simples pour économiser de l’eau!
Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents
Ce truc tout simple vous fera économiser des dizaines de litres d’eau par semaine!
N’utilisez pas la cuvette de toilette comme une poubelle
Perdez le mauvais réflexe de lancer les mouchoirs et autres détritus dans la cuvette de toilette et d’actionner la chasse d’eau pour en disposer. Mettez-les plutôt à la poubelle! Nul besoin de gaspiller plusieurs litres d’eau pour ça.
Attendez d’avoir de quoi faire une brassée complète avant d’utiliser le lave-vaisselle ou la laveuse
Dans la mesure du possible, ne faites pas de mini-brassées de vaisselle ou de lessive. Maximisez l’eau que vous utilisez en attendant que la laveuse et le lave-vaisselle soient bien remplis.
Assurez-vous que votre réservoir de toilette n’ait pas de fuites.
Pour vérifier si votre cuve fuit, mettez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir au-dessus de la cuvette de toilette et attendez 10 à 15 minutes sans tirer la chasse. Si vous apercevez de l’eau colorée dans la cuvette, c’est que votre toilette fuit.
Adaptez votre équipement
Sans effectuer de grosses rénovations, vous pouvez conserver l’eau en installant une pomme de douche à débit réduit ainsi qu’un aérateur sur tous vos robinets. Vous ne sentirez pas la différence, mais vous ferez une différence!
Optez pour un réservoir moins volumineux
La plupart des toilettes modernes sont munies d’un réservoir qui contient moins d’eau. Si vous n’êtes pas prêts à changer votre toilette pour un modèle plus récent, vous pouvez vous procurer une doublure de styromousse ou même y déposer quelques gros objets, par exemple de grosses roches (attention à ne pas entraver le mécanisme ni endommager la céramique) pour réduire la quantité d’eau utilisée.
Laissez de côté votre broyeur à déchets
Si vous avez pris l’habitude d’utiliser le broyeur à déchets, tentez de la perdre. Les broyeurs utilisent beaucoup d’eau pour disposer des déchets. Optez plutôt pour un bac de compost au lieu d’envoyer vos détritus organiques dans les tuyaux.