Le marché de l’immobilier a énormément changé depuis le début du siècle. Avec le prix de la maison moyenne qui est monté en flèche, si bien qu’elle n’est plus tellement abordable pour la famille moyenne – même si celle-ci gagne deux salaires – le comportement et le profil des jeunes propriétaires se sont radicalement transformés.
En plus du prix beaucoup plus élevé des maisons, plus particulièrement dans les grands centres urbains, le resserrement des critères nécessaires à l’obtention d’un prêt hypothécaire fait en sorte que l’accès à la propriété est grandement réduit pour les jeunes. Selon un expert interviewé par le Financial Post, le pouvoir d’achat des jeunes Canadiens aurait chuté de 16% (soit environ 40 000$) depuis le mois de janvier dernier en raison des nouvelles conditions d’admissibilité hypothécaire. Par conséquent, près de 75% d’entre eux auraient besoin de l’aide de leurs parents pour devenir propriétaires.
Malgré tout, les experts soutiennent que ces derniers devraient tenter l’achat lorsqu’ils ont le montant de la mise de fonds de 5%. Car bien que l’achat d’une maison soit plus difficile qu’avant, dans la majorité des cas, il constitue un excellent investissement, pour peu qu’on ne la revende pas avant au moins deux ans.
Dans cet intéressant article paru chez La Presse en 2017, plusieurs acteurs du milieu immobilier donnent leur opinion sur la meilleure façon de faire pour acheter sa première maison. On y propose plusieurs conseils comme l’utilisation d’un CELI ou d’un REER pour économiser et ensuite faire de ce dernier un RAP pour l’achat d’une première maison. De plus, les experts soutiennent qu’il vaut mieux acheter plus rapidement, quitte à passer par la SCHL pour assurer son hypothèque.
Vous avez des questions sur l’achat d’une première maison? N’hésitez surtout pas à contacter un expert Proprio Direct pour évaluer vos options!