Ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité d’avoir un climatiseur pour se soulager lors des journées de canicules comme celles que nous avons connues dernièrement. De plus, ces petits appareils consomment une bonne quantité d’électricité. Quelles que soient vos raisons de vouloir rafraîchir votre chez-vous sans devoir compter sur le climatiseur, nous pouvons vous aider! Avec ces quelques trucs simples, vous vous assurerez que votre intérieur soit aussi frais que possible, et ce, même quand il fait mille degrés dehors. Bon été!
Gardez les rideaux fermés
En empêchant les rayons du soleil de pénétrer dans la maison, vous réduirez l’effet de serre qui se produit quand le soleil tape dans les fenêtres. Gardez les rideaux fermés, surtout durant la journée, et ne les ouvrez qu’au coucher du soleil. Ce faisant, vous pourriez rafraîchir la maison d’une bonne dizaine de degrés! Pour davantage d’efficacité, munissez-vous de rideaux opaques type « blackout »!
Fermez tout
Il va sans dire que les portes et fenêtres doivent elles aussi demeurer fermées pour garder l’air frais à l’intérieur. Gardez également le nombre d’électroniques en fonction à un minimum et évitez d’utiliser inutilement le four, le poêle ou la sécheuse. Tout ce qui génère de la chaleur devrait être utilisé le moins possible! Puisqu’il vous faudra sans doute ouvrir la porte d’entrée à quelques reprises, gardez la majorité des portes intérieures fermées pour conserver la fraîcheur dans toutes les pièces.
Fabriquez-vous du vent glacé
Étonnant, mais efficace; un bol de glaçons, ou encore un bloc de plastique congelé de type ice pack, refroidiront efficacement le vent soufflé par un petit ventilateur de maison. Il suffit de les fixer au ventilateur ou de les disposer de manière à ce que le vent souffle dessus en chemin vers votre corps échauffé sur le divan. Vous ressentirez tout de suite la différence et la fraîcheur durera quelque temps.
Inversez la rotation de vos ventilateurs de plafond
Pour rafraîchir la pièce, inversez la rotation de vos ventilateurs de plafond afin qu’ils tournent dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. Ce faisant, vous ferez monter la chaleur vers le plafond et créerez un agréable petit vent. N’oubliez pas de les inverser de nouveau pour économiser sur le chauffage une fois l’automne revenu!