FR – Proprio Direct

Infiltration d’eau – Que faire?

lake-2063957_640

 

Les infiltrations d’eau sont assez communes, surtout dans les sous-sols, greniers et vides sanitaires, et tout bon propriétaire sait qu’il faut les prendre au sérieux et les régler le plus rapidement possible. En effet, l’accumulation d’eau qui s’infiltre dans vos fondations ou vos murs peut créer des dommages coûteux et parfois irréparable à votre maison, en plus de présenter des risques pour votre santé et celle de votre famille en entraînant la formation de moisissures dangereuses pour les poumons. Voici un rapide survol des principaux signes indicateurs d’infiltration d’eau et quelques trucs pour les prendre en charge rapidement et efficacement.

 

 

Les signes

 

La présence d’infiltration d’eau peut être décelée rapidement lorsque l’on sait reconnaître les signes. Parmi ceux-ci, on retrouvera des bulles ou des plis dans la peinture, des taches de couleur rouille ou grise sur les plafonds – à ne pas confondre avec les petites taches d’humidité dans les salles d’eau et autres pièces trop humides, bien qu’il ne faille pas ignorer celles-ci non plus – un haut taux d’humidité, des cernes sur le béton du sous-sol, des traces de poudre blanche le long du bas des murs de la cave, la présence de champignon ou de moisissures et, bien entendu, de l’eau qui coule à où elle ne devrait pas se trouver.

 

 

Quoi faire?

 

Toute infiltration d’eau est un problème grave qui pourrait entraîner des dommages majeurs et très coûteux. Si vous découvrez que l’eau s’infiltre chez vous, n’attendez surtout pas! Les travaux préventifs n’ont rien d’agréable, mais ils sont beaucoup moins onéreux que les rénovations ultérieures que vous devrez effectuer plus tard, lorsque l’eau aura fait ses ravages. Contactez donc rapidement un expert pour demander une soumission. Si l’infiltration d’eau a lieu au niveau du toit, vous aurez probablement à refaire une partie ou la totalité de la toiture, selon l’ampleur du problème. Ce sont généralement l’usure normale ou les facteurs environnementaux qui entraînent ce genre de dommage. Si l’infiltration a plutôt lieu au sous-sol, soit par une fissure dans la fondation, vous pourriez avoir des problèmes d’affaissement des fondations, qui requièrent des travaux plus importants comme l’installation d’un drain français.

 

 

Quoi qu’il en soit, la clé est d’agir rapidement. L’eau est une importante force de la nature qui aura toujours le dernier mot!

 

Quitter la version mobile