Sa maison finalement certifiée LEED. Voilà le rêve de tout propriétaire se souciant de l’avenir de la planète et de l’environnement qu’il habite. Le chemin peut être long pour transformer une ancienne propriété afin d’en faire un bâtiment durable ou tout simplement d’ériger une nouvelle construction mais il en vaut amplement les efforts. Voici les 8 principaux critères techniques à respecter afin de pouvoir prétendre à la certification tant convoitée.
La gestion des déchets de construction
Lors de la construction d’une nouvelle maison, le contracteur devra favoriser le plus grand détournement des déchets de construction possible ce qui signifie de détourner ses déchets des sites d’enfouissement (recyclage, réutilisation, etc). Le contracteur devra produire un plan de gestion qui documente ses actes par rapport à la gestion des matériaux suite à la construction du bâtiment.
Aménagement du site: plantes
L’aménagement du site de la propriété devra avoir pour mission écologique de ne pas comporter aucune plante ou espèce envahissante. Le contracteur fait généralement appel à des professionnels de l’aménagement paysager qui pourront l’accompagner dans la réalisation technique d’un tel projet.
Aménagement du site: sol
Le contracteur devra prendre des mesures appropriées afin de contrer efficacement l’érosion du sol avant, pendant et après la construction de la maison.
Protection contre le radon
La prochaine clause technique implique qu’une maison ou un bâtioment certifié LEED doit être entièrement imperméable au radon. Le radon, présent dans pratiquement toutes les demeures (en infime quantité) peut avoir des effets sur la santé des occupants. La certification LEED exige qu’une maison soit 100% exempte de radon et donc l’installation d’une colonne de dépressurisation active est fortement suggéré.
Détection du CO2
La certification LEED exige qu’une éco habitation certifiée comporte un dispositif de contrôle du CO2 et ce à chaque étage de celle-ci.
Drain sous la laveuse
Comme le titre le dit, le bâtiment écologique devra comporter un drain sous la laveuse, visant éviter une dégradation des structures suite à un dégât d’eau!
Panneaux de fibrociment
La douche et le bain devront, pour leur part, être entourés de panneaux de fibrociment. Cette mesure sert à éviter les risques associés à l’humidité de ce coin de la salle de bain.
Formation des occupants
Et finalement, le contracteur devra produire un manuel d’utilisation de la demeure et de ses mécanismes de fonctionnement ainsi que donner une formation sur ceux-ci aux occupants ou futurs occupants. Cette mesure vise à assurer la pérénité du fonctionnement écologique du bâtiment, peu importe qui l’occupe.
Êtes-vous prêt à relever le défi et à faire de votre demeure une habitation durable? Pour plus d’informations, votre contracteur local saura vous guider dans les étapes visant à obtenir la certification LEED, que ce soit pour un bâtiment rénové ou pour une construction toute fraîche qui respecte les plus hauts standards en matière de gestion de l’environnement. Bon projet!