Si vous considérez devenir propriétaire d’un condo, cette liste est pour vous! Avant de vous lancer dans cette grande aventure, voici quelques-uns des points positifs et négatifs de choisir un condo plutôt qu’une maison unifamiliale. Après tout, vous connaissez l’adage; un propriétaire averti en vaut deux!
Pour : la simplicité
Un condo, c’est souvent moins de travail; pas de cour, pas de jardin, et le partage des responsabilités quand vient le temps de faire l’entretien des espaces communs. Si vous n’aimez pas vous casser la tête, vous apprécierez la simplicité d’un condo, de préférence dans une construction neuve.
Pour : l’emplacement
On retrouve beaucoup plus de condos dans les grands centres urbains, à proximité des métros et au cœur des centres-ville. Si vous aimez circuler à pied, voir du monde et vivre dans le feu de l’action, vous risquez fort de vous plaire davantage en condo!
Pour : le prix
Bien qu’il existe toutes sortes de propriétés à toutes sortes de prix, au Québec, un condo demeure généralement beaucoup plus abordable qu’une maison unifamiliale. Ce qui est d’autant plus vrai si vous désirez en faire l’achat dans une grande ville comme Montréal où les propriétés coûtent très cher. Son prix plus bas fait du condo une option intéressante pour les premiers acheteurs.
Contre : les voisins
Au moment de devenir propriétaire, si vous rêvez d’enfin vous sentir maître chez vous, de n’entendre personne vous marcher sur la tête, de vivre en ermite et de faire tout le bruit que vous voulez, un condo n’est peut-être par pour vous.
Contre : la longévité
Contrairement à une maison sur un terrain qui vous appartient, un condo n’offre pas autant de possibilités quand il est question d’agrandissements ou de rénovations importantes. Ainsi, il pourrait ne pas être aussi polyvalent qu’une maison et risque de ne pas être adapté à votre nouvelle vie, si elle devait se transformer de manière importante, par exemple avec l’arrivée d’un partenaire ou d’un ou plusieurs enfants. Ainsi, un condo pourrait s’avérer une solution à plus court terme.
Contre : les obligations
Pour tous ses avantages, un condo demeure une unité dans un immeuble que l’on partage avec d’autres. Si l’idée de devoir assister à des rencontres de copropriétaires, respecter des règles d’entretien et interagir avec d’autres vous horripile, mieux vaudrait sans doute magasiner une maison.