L’été approche à grands pas (espérons-le) et avec lui, le retour du soleil, de la chaleur et des après-midi à se rafraîchir dans la piscine. Bien qu’ils réduisent de manière substantielle leur consommation d’électricité en n’ayant plus besoin de recourir à des quantités astronomiques de chauffage du matin au soir, les Québécois ne profitent pas toujours du plein potentiel de la saison chaude. Suivez ces trois conseils infaillibles pour tirer le maximum des mois d’été et faire des économies sur votre facture d’Hydro!
Abandonnez la sécheuse
Ce classique indémodable ne l’est pas pour rien! Délaisser la sécheuse, dès le retour du beau temps, réduira déjà de beaucoup votre facture d’électricité. Certes, il faut planifier un peu en fonction de la météo et le séchage prend un peu plus de temps, mais les économies en valent la chandelle. De toute façon, qui ne raffole pas de l’odeur fraîche d’un vêtement séché au soleil?
Utilisez votre piscine différemment
Le site web d’Hydro Québec offre de nombreux trucs pour réduire la consommation d’électricité de votre piscine et votre spa, qui peuvent à eux seuls être responsables de jusqu’à 70% de votre facture estivale. Vous avez bien lu : 70%! Parmi leurs conseils, on retrouve se munir d’une toile solaire, diminuer la température de l’eau de quelques degrés et installer une pompe écoénergétique à minuterie. Rendez-vous sur leur site pour consulter tous les trucs!
Gardez la maison fraîche sans climatiseur
De nombreux foyers possèdent un climatiseur pour rendre la température ambiante plus supportable durant les étés québécois qui se font de plus en plus chauds et humides. Toutefois, climatiser une maison en entier consomme énormément d’électricité. Quelques trucs simples peuvent aider à garder votre maison plus fraîche, réduisant ainsi le temps d’utilisation du climatiseur. Tout d’abord, fermez vos rideaux durant la journée, tout particulièrement ceux qui recouvrent vos fenêtres plein soleil. Deuxièmement, n’ouvrez vos fenêtres qu’après la tombée du jour, pour garder l’intérieur aussi frais que possible. Troisièmement, munissez-vous d’un petit déshumidificateur; c’est souvent l’humidité qui rend la chaleur inconfortable, surtout la nuit. Rendre l’air plus sec vous rafraîchira donc, sans pour autant réduire la température ambiante.
Allez l’été, nous sommes prêts. C’est le temps de te pointer le bout du nez!