De plus en plus de nouveaux propriétaires et de propriétaires désirant mettre leur maison en vente optent pour des rénovations destinées à améliorer la consommation en énergie de la propriété. Que ce soit pour réduire les frais de chauffage et de climatisation ou simplement faire sa part pour la conservation de l’environnement, l’installation de fenêtres récentes et écoénergétiques est un excellent premier pas vers une demeure plus verte. Voici deux des tendances récentes les plus populaires en matière de fenêtres efficaces et bonnes pour l’environnement.
Des fenêtres intelligentes
Suivant la tendance vers l’intégration de plus en plus de domotique dans les maisons, plusieurs propriétaires optent aujourd’hui pour des fenêtres intelligentes, capables de réguler la température de la maison pour diminuer les besoins en chauffage et en climatisation. Pour citer Stephanie Walden chez Mashable . « Imaginez un monde où les fenêtres de votre maison sont contrôlées par votre téléphone intelligent ou par un simple geste, comme dans Harry Potter! Des fenêtres sensibles à chaleur qui s’ouvriront et se fermeront automatiquement en fonction de la température idéale du propriétaire. Non seulement pourrez-vous observer le monde extérieur par vos fenêtres, mais vous pourrez également interagir avec votre milieu de vie, un panneau transparent à la fois. »
Plus de lumière naturelle
Dans le but de maximiser la chaleur naturelle des rayons du soleil, de plus en plus de fenêtres sont conçues et construites de façon à capter le plus de lumière possible. Avec du verre de bonne qualité, il est possible de s’offrir une demeure lumineuse sans pour autant s’exposer aux rayons UV nocifs ou voir sa facture de chauffage augmenter. En profitant mieux des rayons du soleil, on garde sa demeure plus chaude et utilise moins d’éclairage artificiel. Au-delà des considérations environnementales et financières, il est prouvé que la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur l’humeur et la santé mentale, et ce, de façon plus importante dans les climats nordiques comme le Québec où l’hiver dure plusieurs mois. Plus de lumière signifiera souvent un occupant plus éveillé, alerte, heureux et en santé. Ainsi, les architectes se penchent plus que jamais sur la façon d’utiliser la lumière naturelle dans les nouvelles constructions.
Envie de donner une cure de rajeunissement à votre espace? Pourquoi ne pas commencer par les fenêtres!