En raison des hivers très rigoureux du Québec, nombreux sont les propriétaires qui réfléchissent longuement avant d’arrêter leur choix sur un système de chauffage en particulier. Plus ou moins efficaces, coûteux, simples d’utilisation ou bons pour l’environnement, tous les types de chauffage ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici un rapide tour de piste de trois différents systèmes afin de vous aider à faire le bon choix!
Le chauffage électrique
Sans contredit le système le plus répandu au Québec, tout particulièrement dans les zones urbaines, il est aussi le choix par défaut de nombre de locataires et de propriétaires. Relativement abordable, stable et efficace, il sera bien entendu affecté par différentes variables comme son âge, l’état de votre système électrique et la qualité de l’équipement utilisé (calorifères, thermostats) et l’isolation thermique de votre habitation. Son principal inconvénient est qu’il dépend du réseau hydroélectrique, ce qui signifie qu’il cesse de fonctionner en cas de panne de courant. Pour faire un usage optimal de votre système de chauffage électrique, consultez le site d’Hydro-Québec et suivez leurs précieux conseils!
Le gaz naturel
Jadis une option de chauffage intéressante d’un point de vue financier, le gaz naturel est aujourd’hui beaucoup plus cher. S’il demeure très apprécié par les chefs et cuisiniers en herbe pour la cuisson, son utilisation pour le chauffage à domicile est moins populaire qu’avant. Sa combustion est propre, ce qui signifie qu’elle n’affecte pas négativement la qualité de l’air; le chauffage au gaz est également très sécuritaire en cas de pannes de courant importantes et de longue durée; tout le monde se souvient d’avoir été se réfugier chez un voisin qui chauffait au gaz lors de la crise du verglas. Plusieurs considérations économiques et environnementales sont à considérer quand il est question de choisir le gaz naturel.
Comme on peut le lire sur le site ÉcoHabitation, spécialisé dans l’habitation écologique, «Le gaz naturel ayant un impact moindre sur l’environnement que le pétrole et le charbon, il peut, dans une certaine mesure, être une option intéressante. Pour le chauffage, c’est une source efficace ; pour la cuisson des aliments, c’est le choix des chefs. Par ailleurs, une utilisation accrue du gaz au Québec pourrait permettre l’exportation de plus d’hydroélectricité vers les provinces canadiennes ou les États américains… et du coup réduire le recours au charbon ou au nucléaire chez nos voisins. »
Le système géothermique
Sur le site d’Hydro Québec, on décrit le système géothermique comme se basant sur «une énergie propre et renouvelable issue du sous-sol terrestre qui peut être exploitée pour combler les besoins de chauffage et de climatisation d’une habitation. » Facile d’entretien, écoresponsable et durant très longtemps, le système géothermique est également très économique; il réduirait la facture de chauffage de 60% par rapport à un système électrique standard. Il est donc un choix intéressant pour les propriétaires souhaitant changer leur ancien système ou l’installer dans une construction neuve. Toutefois, il coûte très cher à faire installer, soit entre 20 000$ et 40 000$.
Ce qu’il faut retenir, c’est que tous les systèmes de chauffages ont des bons et des mauvais côtés. Considérant qu’il sera en utilisation pendant plus d’un tiers de l’année, il est très important de bien faire ses recherches et de faire le bon choix!