FR – Proprio Direct

Hygge – Tout savoir sur cette tendance danoise

hygge-2985636_640

Le mot hygge est partout ces temps-ci. Des hashtags sur Instagram aux magazines en passant par les publicités remplies de tasses de chocolat chaud et de bas de laine, la tendance qui nous vient du Danemark a pris d’assaut notre continent depuis la fin 2016. Mais en quoi le hygge consiste-t-il, exactement? Petit survol d’un courant lifestyle qui semble être là pour rester.

 

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, si l’on se fie aux catalogues et aux tableaux Pinterest, hygge n’est ni un style de décoration intérieure ni une gamme de produits. C’est tout simplement, selon la définition d’origine, un sentiment. Difficile à traduire, puisqu’il n’existe pas de mot équivalent en français, on voit souvent hygge décrit comme le fait de savourer le moment présent, de trouver la beauté dans les choses ordinaires du quotidien. Hygge sous-entend également des éléments de confort, de détente et rituel. Le terme est d’ailleurs dérivé d’un mot en norvégien qui signifie, tout simplement, « bien-être ».

 

 

C’est pour survivre aux longs hivers sombres et rigoureux de leur pays nordique que les Danois auraient adopté l’attitude hygge. Quand on sait que leurs hivers les plongent dans la noirceur jusqu’à 17 heures par jour, on peut facilement comprendre comment se verser une tasse de thé en pantoufles et faire un casse-tête devant le foyer ont été élevés au rang d’art de vivre. Hygge, c’est aussi le plaisir de passer du temps avec ceux qu’on aime, de regarder dehors ou de prendre du temps pour soi. C’est lire une histoire aux petits et enfiler son pyjama préféré au sortir du bain.

 

 

Quant à l’interprétation qu’en ont faite les Nord-Américains, lorsque le courant a traversé l’océan, c’est une tout autre histoire. Rapidement récupéré par les détaillants, hygge est aujourd’hui employé pour décrire la texture enveloppante d’un jeté de laine et la douce fragrance d’une bougie parfumée. Quand on parle d’un décor hygge, on pensera tissus naturels, coussins molletonnés, couvertures douillettes, teintes neutres et lumière douce.

 

Quelle que soit notre vision personnelle du hygge, une chose est sure : si ça peut nous aider à traverser l’hiver, c’est déjà ça de pris!

 

Quitter la version mobile